a a a
Plan du siteAccessibilité

Artisanat

1. La place centrale de l’artisanat : toutes les communes du territoire abritent des artisans, qui, par leur présence, contribuent à l’attractivité et participent au développement de la Communauté de Communes. 

2. Avec une augmentation de 20 % depuis 2011, le nombre d’établissements artisanaux est aujourd’hui de  795 sur le territoire de la Communauté de Communes. 

3. Le secteur emploie environ 2 000 personnes. Les salariés œuvrent en grande partie dans le secteur de la construction et dans les biens et services aux ménages et aux entreprises.

4. Le territoire présente une également une offre commerciale riche et diversifiée. Châteaubriant concentre la plupart des commerces du territoire. Son offre commerciale est par ailleurs renforcée par son important marché, qui se réunit tous les mercredis.

 

5. Une concentration des fonctions commerciales sur la ville pôle de Châteaubriant avec une influence commerciale sur un périmètre estimé à plus de 72 000 habitants soit 6 fois plus que la ville centre Châteaubriant.