



Dès 2006, le programme d’actions établi par le territoire lui a valu d’être labellisé « Pôle d’excellence Rurale 1ère génération ». C’est ainsi que, sur la période 2007-2011, des nombreuses actions de valorisation économique des bio-ressources ont été menées sur tout le territoire castelbriantais et se sont concrétisées par la construction de plusieurs équipements dont l’usine de méthanisation Valdis à Issé, et la chaufferie-bois de Châteaubriant et son réseau de chaleur urbain.
Ce Pôle d’Excellence Rurale 1ère génération s’est ainsi traduit par la réalisation de 24 millions d’euros d’investissements, contribuant au maintien et au développement de 466 emplois dans les entreprises industrielles et agricoles du territoire.
La dernière labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » a permis d’ amplifier les efforts du territoire qui présente de multiples projets en cours d’étude et de montage pour le bien-être de ses habitants et la compétitivité de ses entreprises, tels que :
La production d’énergie et le potentiel d’énergie renouvelable : Une longueur d'avance
Le recyclage : la société Barbazanges Tri Ouest, créée en 1905, traite plus de 100 000 tonnes de déchets par an. Elle valorise même les déchets non recyclables à travers la mise en place d’une unité de production spécialisée de 5M€. Cette unité produit un combustible de substitution, livré à des cimentiers, à partir de déchets non dangereux qui sont broyés.