a a a
Plan du siteAccessibilité

Environnement

Dès 2006, le programme d’actions établi par le territoire lui a valu d’être labellisé « Pôle d’excellence Rurale 1ère génération ». C’est ainsi que, sur la période 2007-2011, des nombreuses actions de valorisation économique des bio-ressources ont été menées sur tout le territoire castelbriantais et se sont concrétisées par la construction de plusieurs équipements dont l’usine de méthanisation Valdis à Issé, et la chaufferie-bois de Châteaubriant et son réseau de chaleur urbain.

Ce Pôle d’Excellence Rurale 1ère génération s’est ainsi traduit par la réalisation de 24 millions d’euros d’investissements, contribuant au maintien et au développement de 466 emplois dans les entreprises industrielles et agricoles du territoire.

La dernière labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » a permis d’ amplifier les efforts du territoire qui présente de multiples projets en cours d’étude et de montage pour le bien-être de ses habitants et la compétitivité de ses entreprises, tels que :

  •  Le raccordement au réseau de chaleur urbain de Châteaubriant de l’espace aquatique intercommunal,
  • La réalisation d’une centrale thermique sera mise en service fin 2017, première centrale de cette envergure réalisée en France avec 2 200 m² de capteurs solaires,
  • L’usine de méthanisation portée par la SAS Derval Agri’Méthane. Par la méthanisation de près de 20 000 tonnes de matières organiques provenant de l’industrie agro-alimentaire et des exploitations agricoles, cette centrale de production produira de l’électricité revendue à EDF, et sous forme de chaleur destinée entre autres au chauffage du futur espace aquatique intercommunal du secteur de Derval et du lycée agricole de Derval. 

La production d’énergie et le potentiel d’énergie renouvelable :

  • Eolien : 47 éoliennes (bientôt 53) sur 10 communes (65 % de la consommation électrique du territoire)
  • Solaire Photovoltaïque : 533 installations (1,4 % de la consommation électrique).
  • Solaire thermique : champ de capteurs solaires (1 700 m²) bientôt relié au réseau de chaleur de la Ville
  • Méthanisation : 2 unités en fonctionnement à Issé et Soudan (6,7 % de la consommation) et une en projet à Derval (réalisation prévue en 2018)
  • Bois énergie et réseau de chaleur: Chaudière à bois collective avec réseau à Châteaubriant

Le recyclage : la société Barbazanges Tri Ouest, créée en 1905, traite plus de 100 000 tonnes de déchets par an. Elle valorise même les déchets non recyclables à travers la mise en place d’une unité de production spécialisée de 5M€. Cette unité produit un combustible de substitution, livré à des cimentiers, à partir de déchets non dangereux qui sont broyés.