a a a
Plan du siteAccessibilité

Partenariats

Les 3 chambres consulaires

En 2009, la Communauté de Communes a été la première communauté de France à devenir partenaire des trois chambres consulaires (CCI, CMA et Chambre d’Agriculture). Son objectif : renforcer les moyens financiers et humains des structures pour développer davantage le tissu économique local, et l’accompagner dans les changements sociétaux.

Structures incontournables pour les dirigeants, Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes-St Nazaire, Chambre de Métiers et de l’Artisanat délégation Loire-Atlantique et Chambre d’agriculture délégation Loire-Atlantique interviennent auprès des entreprises et exploitants agricoles dans leur quotidien : installation, développement, recrutement, transmission...

 

Parce que ces structures poursuivent l’objectif de développement économique durable sur les territoires, la Communauté de Communes a tenu à en faire ses partenaires privilégiés sur le long terme. Ainsi, des conventions ont été conclues entre chacune des chambres et la Com’com. Ces conventions s’articulent autour d’axes de travail partagés, pour répondre aux enjeux environnementaux et d’attractivité économique.

En 9 ans d’existence, ces partenariats ont donné naissance à plus de 60 actions concrètes, organisées sur le territoire et donc au plus près des entreprises et exploitations. Parmi elles, citons :

 

- le dispositif « échanges parcellaires » destiné aux exploitants agricoles souhaitant améliorer leur performance économique et écologique en rapprocher les terres utilisées de leurs exploitation ;

- la formation aux marchés publics pour que les petites entreprises artisanales deviennent plus armées pour répondre aux appels d’offres et décrocher de nouveaux contrats ;

- l’accompagnement « Eval’Mutualisation », démarche d’économie circulaire mobilisant des entreprises volontaires, situées sur une même zone d’activité, pour optimiser leurs flux et leurs équipements.

Eu égard aux résultats obtenus sur ces actions, et fortes de leur collaboration mise en œuvre pour la construction de la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises, la Communauté de Communes et les chambres consulaires renouvellent leurs partenariats pour la période 2018-2021 et travailleront de concert sur :

- la transmission des exploitations agricoles et des entreprises ;
- la valorisation des métiers et des formations ;
- l’innovation technique, technologique, environnementale et sociale dans les structures économiques ;
- le renforcement de l’ancrage territorial des exploitations, entreprises et filières, ainsi que de leurs produits et/ou services.


Découvrez en vidéo certaines actions mises en place :


Contact :
Service Développement Local
Tel. 02 28 04 06 33
E-mail : developpement.local@cc-chateaubriant-derval.fr