a a a
Plan du siteAccessibilité

En phase de création ou de reprise d'une entreprise

Un accompagnement étape par étape

L'équipe permanente des conseillers des trois chambres consulaires facilite les échanges réguliers avec chaque porteur de projet en ayant le maximum d'écoute, d'adaptation aux besoins et de réactivité aux questions posées.
Les créateurs ou repreneurs sont accompagnés étape par étapedans le cadre d'une série d'entretiens afin de réussir la réalisation de leur projet :
- Passer de l’idée à l'écriture sur papier
- Organiser son projet personnel
- Réaliser une étude de marché
- Fixer les prévisions financières
- Rechercher les financements
- Mobiliser toutes les aides financières
- Choisir le statut juridique adapté
- Réaliser toutes les formalités de création
- Réussir l'installation de l'entreprise
- Etre suivi durant les premiers mois d'activités

Cet accompagnement structuré de proximité sur toute la logistique de création ou de reprise permet au chef d'entreprise de se consacrer pleinement au développement de son produit et de son affaire pour satisfaire ses clients.
Des conseils, comités territoriaux, bureaux, sont animés par les chambres afin d'élaborer des stratégies d'actions permettant de défendre les intérêts des entreprisesau sein du territoire et à l'échelle départementale. Cette organisation permet de conforter un dialogue permanent avec les différents décideurs du territoire et de mener des actions de lobbying à l'échelle départementale pour que le territoire soit pleinement pris en compte dans les grandes décisions d'aménagement.

La recherche de financement

Dans le cadre de la recherche de financement, plusieurs possibilités se présentent au créateur d'entreprise pour accroître son capital au lancement de son activité :

- Afin de compléter la panoplie des prêts bancaires et faciliter leur mobilisation, une plate-forme d'initiative locale dénommée Initiative Loire Atlantique Nord (ILAN) a été mise en place depuis plus de 20 ans afin d'accorder des prêts d'honneur aux créateurs. Concrètement, le service s'adresse à tous les créateurs repreneurs d'entreprises de type TPE et petite PME/PMI qui s'installent sur le territoire. Il anime un comité local de prêt qui délivre des prêts d'honneur(taux 0%) d'une durée maximum de 36 mois aux créateurs repreneurs d'entreprises.

- FONDES est un organisme de financement qui propose aux créateurs ou repreneurs d’entreprise de concrétiser leur projet en accordant des garanties d’emprunts bancaires. Si le porteur de projets est éligible au dispositif d’Etat NACRE, le FONDES étudie également l’obtention d’un prêt à taux 0% jusqu’à 3.500 €.

- L’Adie s’adresse aux créateurs d’entreprise qui ont des difficultés à obtenir un prêt bancaire professionnel. L’association propose du financement, de l’assurance professionnelle et de l’accompagnement post- créationaux personnes désireuses de créer leur entreprise et aux entreprises existantes de moins de 5 ans.

Tester son projet avant de se lancer

Les coopératives d'activité et d'emploi accompagnent, dans un cadre sécurisé et collectif, les porteurs souhaitant tester leur projet professionnel, avant de se créer juridiquement. Le test dure trois ans. Il consiste à se mettre en situation réelle de développement pour obtenir les réponses aux incertitudes que se pose le porteur :
- mon projet est-il viable ?
- Suis-je vraiment fait pour ça ?
- Ai-je toutes les compétences nécessaires ?

En libérant le porteur de projet des tâches de gestion, en différant au-delà du test le choix du statut juridique (outils du portage), la coopérative accompagne le porteur de projet au développement commercial de son activité. Progressivement, à son rythme, le porteur de projet va devenir entrepreneur en acquérant des compétences en prospection, en marketing, en organisation, en gestion. Durant toute la durée du test, le porteur de projet est salarié et rémunéré par le fruit de son activité, proportionnellement au chiffre d’affaires qu’il dégage.

BGE Atlantique Vendée est une association qui accompagne dès l’idée de création, jusqu’au développement de l’entreprise. Un conseiller spécialiste de la création / reprise d’entreprise propose un accompagnement personnaliséet suit le porteur de projet tout au long de son parcours lors d’entretiens individuels. Il aide à murir le projet, à le mettre en forme. Il peut proposer un large panel de formations qui aident à acquérir toutes les compétences nécessaires pour bien entreprendre. 

Vous souhaitez plus de renseignements ou prendre rendez-vous ?
Contactez le Quai des entrepreneurs : 

Tél. 02 72 41 01 00
Email : qe@cc-chateaubriant-derval.fr