a a a
Plan du siteAccessibilité

Environnement

Assainissement non collectif : vidanges et précautions sanitaires

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), alerte sur une présence possible d’ARN viraux du SARS-CoV-2 (agent de la maladie COVID-19) dans les selles des sujets infectés. La communauté de communes insiste donc sur l'obligation des particuliers de recourir à un vidangeur agréé pour l'entretien des installations d’assainissement non collectif.

Suite à cet avis de l'ANSES, le Ministère de la Transition écologique rappelle qu’il est interdit d’épandre les matières de vidange issues des fosses septiques sans qu’elles soient hygiénisées au préalable (par chaulage, compostage…).

Seuls les vidangeurs agréés sont autorisés à effectuer ces vidanges d’installations d’assainissement non collectif pour garantir que toutes les mesures de sécurité sont prises pour vous protéger et que les matières de vidanges seront traitées selon les dispositions sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus.

Une liste des vidangeurs agréés en Loire-Atlantique est disponible sur la page dédiée au Service public d'assainissement non collectif (SPANC).