Bibliothèque du Grand-Auverné inaugurée

Samedi 30 septembre, la bibliothèque intercommunale du Grand-Auverné a été officiellement inaugurée.

La Communauté de Communes poursuit sa politique de lecture publique pour tous sur son réseau des bibliothèques. C’est ainsi que la 15ème réalisation s’est achevée avec la réalisation de la nouvelle bibliothèque du Grand Auverné. La Communauté de Communes avait décidé, lors du Conseil Communautaire de mars 2015, d’acquérir un bâtiment communal pour y aménager une bibliothèque intercommunale.

Ce bâtiment présente une superficie de 126 m2 dont 63 m2 sont dédiés à la bibliothèque et 63 m2 sont réservés à l’accueil périscolaire. Ce bâtiment se compose également d’un espace de rangement de 15 m2 commun aux deux espaces. La Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique a accordé une subvention de 20 653 €uros pour la réhabilitation de la bibliothèque et la création d’un espace de vie scolaire.

Les travaux

Les travaux ont débuté en octobre 2016 et se sont achevés en juin 2017. Les entreprises ayant participé à l’opération :

Architecte : SARL MALLARET CORNEDE MENARD à Châteaubriant

Lot Terrassement-Démolition-Maçonnerie : Entreprise Lavandier à Châteaubriant

Lot Ossature Bois, charpente bois, bardage : Entreprise CM BATIM à Teillé

Lot Étanchéité, zinguerie, couverture, ossature : Entreprise BARBOT au Grand Auverné

Lot Menuiseries extérieures, serrureries : Entreprise Miroiterie de la Mée à Rougé

Lot Cloisons sèches, doublages faux plafonds, menuiseries intérieures : Entreprise ACOUTIC Ouest à la Haye Fouassière

Lot Carrelage, faïences : Entreprise DAUDIN à Riaillé

Lot Peinture, revêtements de sol souples : Entreprise PLANCHENAULT à Châteaubriant

Lot Plomberie, ventilation : Entreprise DUFOURD Raphaël à Erbray

Lot Électricité et chauffage : Entreprise DAVID à Erbray

Fonctionnement de la bibliothèque

Au sein de la bibliothèque du Grand Auverné, ce sont cinq bénévoles qui se relaient pour faire vivre ce lieu culturel. Trois agents intercommunaux interviennent aussi dans l’organisation de la bibliothèque, Isabelle Marion est présente chaque mercredi de 14h à 16h30, Frédérique Jamault est chargée de l’organisation des animations, Etienne Voisin passe chaque semaine dans les bibliothèques du réseau pour effectuer les prêts-retours des ouvrages.

Quelques chiffres

La bibliothèque dispose de 1 578 documents dont environ 509 sont mis à disposition par la Bibliothèque Départementale de Prêt de Loire-Atlantique. Le fonds propre en section adulte est de 507 ouvrages et en section jeunesse de 562 ouvrages. La bibliothèque du Grand Auverné enregistre 29 abonnés à ce jour.

Mardi de 17h à 18h30 (ouverture par les bénévoles)

Mercredi de 14h à 16h30

Dimanche de 11h à 12h (ouverture par les bénévoles)