Bulle d’éveil, une nouvelle association pour les assistantes maternelles

À Soudan, une nouvelle association vient de se créée « Bulle d’éveil » avec pour objectif de fédérer les assistantes maternelles du territoire qui le souhaitent afin qu’elles puissent se retrouver, avec les enfants dont elles ont la garde, autour d’activités et d’expériences.

Chaque semaine, l’association peut accueillir jusqu'à cinq assistantes maternelles et douze enfants dans une salle mise à disposition par la mairie de Soudan, disposée en salle de motricité et d’activités, avec un espace pour les changes, un autre pour le repos et même un petit espace vert en extérieur. Les rencontres se déroulent le lundi et le jeudi de 8h45 à 11h45. Brigitte Tennerel, à l’origine du projet et présidente de Bulle d’éveil, précise : « Nous avons souhaité ouvrir nos activités aux parents de très jeunes enfants, plus tôt les petits se côtoient, plus leur entrée à l’école sera facilitée. Pour ce qui est de nos animations à venir nous avons prévu de participer aux créneaux qui nous sont réservés à la patinoire, aller à la ludothèque le mardi et assister au spectacle de fin d’année proposé par la Communauté de Communes ».

Cette toute nouvelle organisation porte à 11 le nombre d’associations d'Assistantes Maternelles sur l’intercommunalité et renforce ainsi le maillage du territoire en matière de petite enfance. Le territoire compte 450 assistantes maternelles qui cumulent environ 1 600 places d'accueil individuel. Au centre de ce dispositif, le Relais Petite Enfance intercommunal, présent à Châteaubriant et à Derval, informe parents et futurs parents. Il accompagne aussi les assistantes maternelles dans leur profession, comme ici avec la construction de projets spécifiques (réalisation d’un CD, organisation de portes ouvertes, de spectacles, rencontres intergénérationnelles, rencontres avec des adultes porteurs de handicaps).

Pratique : Association Bulle d’éveil. Contact :  Brigitte Tennerel 06 63 89 09 62

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques concernant la petite enfance