a a a
Plan du siteAccessibilité

Intercommunalité

Châteaubriant retenue pour accueillir un service des Finances publiques

Châteaubriant fait partie des 50 villes françaises sur les 408 candidates qui accueilleront un service de la Direction des finances publiques (DGFIP), actuellement hébergé en Ile-de-France ou dans une grande agglomération.

Cette annonce a été faite mercredi 29 janvier lors de l'officialisation, par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, de la liste des 50 villes qui accueilleront un service de la DGFIP.

La communauté de communes avait répondu à l’appel à candidatures lancé en octobre 2019 par le Gouvernement auprès des collectivités locales. 408 communes, réparties sur 84 départements, avaient alors déposé un dossier.
Toutes les candidatures ont été examinées par un comité interministériel selon les critères suivants :
la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et enfin les conditions d’accueil des agents des finances publiques.

Pour ces atouts-là, la candidature de Châteaubriant a donc été retenue pour accueillir un service de la Direction des finances publiques qui viendra compléter ceux déjà existants sur le territoire. D’ici l’automne 2020, la nature exacte des services concernés, leur dimensionnement, ainsi que le calendrier détaillé des opérations seront précisés. Une quinzaine d’emplois pourrait être créée suite à l’ouverture du nouveau service, en 2021.