Conseil Communautaire du 29 juin

Ce 5ème Conseil Communautaire de l’année 2017 aura été marqué par plusieurs attributions de fonds de concours, soutiens financiers accordés par la Communauté de Communes pour contribuer à la réalisation de projets communaux :

- 30 000 € ont ainsi été attribués à la Commune de Louisfert pour la réalisation de l’extension du local technique communal,

- 27 777 € ont été attribués à la Commune de Saint-Aubin des Châteaux pour le réaménagement des locaux de l’ancienne école publique pour les activités enfance et jeunesse,

- 41 100 € ont été attribués à la Commune de Marsac sur Don pour la réalisation de travaux de voirie et réseaux VRD dans le cadre de la réalisation d’un lotissement pour personnes âgées ou à mobilité réduite,

- 17 997 € ont été attribués à la Commune de Moisdon la Rivière pour la construction d’un local de rangement attenant à la salle des sports. Depuis la mise en place de ce dispositif, ce sont plus de 2 millions d’euros qui ont été alloués aux projets communaux.

Ce Conseil Communautaire aura également été marqué par le lancement de l’opération de construction du Centre Socio-Culturel qui sera cofinancé par la Ville de Châteaubriant et la Communauté de Communes. Celui-ci apportera un soutien logistique et technique aux associations « Espace de Vie Sociale » du territoire (Relais Accueil Proximité, Rencontres, ARCEL et les Potes de 7 lieux). Il s’attachera également à faire émerger de nouvelles dynamiques sur les secteurs non couverts.

Les Élus ont également adopté lors de cette séance, la composition des organes du Conseil de Développement et la création du Conseil des Sages. Ce dernier a été créé à partir d’un travail de construction d’une charte et d’un règlement élaboré par un groupe de citoyens.

Ce Conseil était également l’occasion de la publication de plusieurs rapports d’activités, ceux des deux ex Communautés de Communes mais également le rapport du Service Public d’Assainissement Non Collectif et des Ordures Ménagères du Secteur de Derval.

Le Conseil Communautaire a par ailleurs décidé l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture des bâtiments du Foirail. Outre le fait de financer ainsi l’intégralité de la remise en état de ladite toiture, cette opération permettra la production de 1 150 MW/an équivalent à la consommation annuelle de 450 foyers (hors chauffage).

Cette séance du Conseil Communautaire s’est conclue par une délibération précisant les objectifs du Schéma de Cohérence Territoriale. Une réunion publique est organisée le jeudi 6 juillet prochain à 20 h 30 au siège de la Communauté de Communes au cours de laquelle les travaux de diagnostic du SCOT seront partagés.