Intercommunalité

Cuisine & Saveurs 2020

Le salon Cuisine & Saveurs investit la Halle de Béré à Châteaubriant les samedi 8 et dimanche 9 février 2020 ! Pour sa troisième édition, venez découvrir, goûter, échanger et participer aux nombreuses animations gratuites concoctées par la communauté de communes et ses partenaires. Au menu de ce week-end gourmand : ateliers culinaires sucrés et salés pour enfants ou pour adultes, restaurant gastronomique, spectacles, marché de producteurs locaux, stands de dégustation, démonstrations...

ANIMATIONS ET ATELIERS CULINAIRES

Des ateliers gratuits pour enfants et adultes. Sous l’œil avisé de professionnels, vous pourrez faire le plein d’idées et vous exercer sur place pour apprendre à accommoder et à présenter chez vous les produits proposés sur place par les exposants. Venez apprendre à cuisiner grâce aux conseils d’experts locaux.
À l’honneur cette année : les activités de charcuterie-traiteur, poissonnerie et fromagerie
à découvrir ou re-découvrir grâce à des animations, des dégustations et un marché de produits frais !

JEU-CONCOURS

Dites-nous en photo quel est votre plat ou votre dessert préféré et participez à un tirage au sort pour tenter de remporter l'un des 12 paniers de produits locaux mis en jeu.
POUR PARTICIPER :
• Prenez-vous en photo (ou faites-vous prendre en photo) avec votre plat ou votre dessert préféré.
• La photo doit être en couleur et au format portrait (c’est-à-dire à la « verticale »).
• Envoyez votre photo à l’adresse email concours@cc-chateaubriant-derval.fr avant le 31 janvier 2020 (minuit) en indiquant les éléments suivants : votre nom, votre prénom, le nom de votre plat préféré figurant sur la photo, votre commune de résidence, votre numéro de téléphone et une adresse email valide pour vous contacter.

Toutes vos photos seront exposées pendant le Salon sur une grande fresque où se retrouveront tous les petits et grands gourmands du territoire Châteaubriant-Derval !Il est ouvert à tous, personnes majeures ou mineures, habitant ou non le territoire intercommunal Châteaubriant-Derval.

Règlement : Une seule participation par personne est autorisée. La photo envoyée doit représenter la personne (majeure ou mineure) participant au jeu-concours avec un plat principal ou un dessert. Les lots seront à retirer pendant le Salon Cuisine & Saveurs organisé les 8 et 9 février 2020 à Châteaubriant sur présentation d’une pièce d’identité. La participation au jeu-concours implique l’acceptation du règlement ainsi que l’autorisation de la publication de votre photo sur les supports de communication de la communauté de communes.

ESPACE ENFANTS

Un espace Enfants propose aux jeunes gourmands des spectacles gratuits (sur inscription) et un atelier pour apprendre, de façon ludique et dès le plus jeune âge, à savoir équilibrer ses repas. Une animation Heure du conte sera également proposée le samedi et permettra aux plus jeunes de découvrir des histoires délicieusement fantastiques !

CUISINE ET LITTÉRATURE

Puisque "cuisine" et "littérature" font souvent bon ménage, les bibliothécaires du réseau de Lecture Publique seront aussi présents pour vous présenter romans, documentaires et magazines, mais également, grâce aux tablettes numériques, leur sélection d’applications dédiées à la cuisine et au "bien manger". Cuisine, gourmandise et petits plaisirs de la table seront au rendez-vous !

UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE ÉPHÉMÈRE

Les élèves de la section Hôtelière du lycée castelbriantais Môquet-Lenoir vont une nouvelle fois se mettre aux fourneaux du salon Cuisine & Saveurs pour vous confectionner un menu gastronomique à déguster sur place, dans un espace entièrement aménagé pour l’occasion. N’oubliez pas de réserver vos places à l’avance car, dans un soucis de fournir un service de qualité, seules les personnes inscrites pourront accéder au restaurant éphémère. Véritable succès de la précédente édition, rendez-vous dès le jeudi 23 janvier au Guichet Unique à Châteaubriant pour réserver une table !

UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE ÉPHÉMÈRE

UN ACCUEIL À LA MESURE DE L’ÉVÉNEMENT

L’accueil du public sera assuré par la section professionnelle du lycée Saint-Joseph de Châteaubriant, permettant ainsi aux jeunes de travailler en situation réelle tout en participant au bon déroulement du salon.

• A télécharger : programme complet des ateliers gratuits
Inscriptions aux animations gratuites jusqu'au jeudi 6 février (22h) sur la plateforme web Weezevent
Réservations au restaurant éphémère uniquement au Guichet Unique à Châteaubriant (paiement à la réservation)

Guichet Unique : 27 rue de Couéré 44110 Châteaubriant