Déclics : Agir ensemble pour le climat

La Communauté de Communes met en place tout au long de l’année des actions à destination des habitants du territoire. Un exemple avec DÉCLICS, le nouveau nom des Défis Familles à énergie positive.

Suite au succès et aux bons résultats obtenus lors de la première édition du Défi Familles à énergie positive, la Communauté de Communes et le CIVAM reconduisent l’expérience en lançant une nouvelle phase d’inscription aux « Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété » (DÉCLICS).

Réunies en équipe, les familles devront une nouvelle fois relever le challenge de baisser leurs consommations d’énergie et d’eau en appliquant des éco-gestes. Relevez le défi DÉCLICS en famille ! Vous aimez apprendre et échanger tout en vous amusant ? Vous souhaitez agir au quotidien et à votre échelle pour une société plus écologique ? Vous souhaitez réduire votre facture énergétique ? Ayez le déclic et rejoignez les familles du territoire Châteaubriant - Derval pour profiter d’astuces et de conseils de professionnels entre décembre 2019 et avril 2020.

Retour en chiffres sur la première édition : Pendant l’hiver 2018-2019, 96 familles (dont 28 sur la Communauté de Communes) ont participé, par équipe, à cette animations. Elles ont ainsi pu économiser : 98 mégawattheure (MWh), soit près de 12 348 € d’économie sur la facture d’électricité en à peine 150 jours ! 2 600 litres d’eau par jour 12 tonnes de C02

Inscriptions auprès du CIVAM au 02 40 14 59 00 ou par email à nord-est.44@eiepdl.fr