Défi DÉCLICS : appel à participants pour l'édition 2020

DÉCLICS, le défi Énergie et Eau, invite des habitants volontaires à s’emparer du sujet et à le mettre en pratique dans leur vie de tous les jours durant 5 mois. La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval lance un appel aux participants pour l'édition 2020 dont le lancement officiel est le 1er décembre 2020.

DÉCLICS a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la transition environnementale et de montrer que l’implication de tous, à toutes les échelles, est indispensable pour lutter collectivement contre les changements climatiques. Et de manière plus pragmatique, DÉCLICS permet aussi aux participants de réduire leurs factures d’eau et d’énergie grâce à des gestes simples et efficaces.

DÉCLICS se déroule du 1er décembre 2020 au 30 avril 2021, soit la période hivernale durant laquelle nos consommations énergétiques sont les plus importantes.

DÉCLICS est un défi qui se joue en équipe avec le pari d’économiser au moins 8 % de consommations d’énergie (électricité, chauffage, eau chaude, équipements domestiques) par rapport à l’hiver précédant. Une équipe peut être composée de familles d’un même quartier, de collègues, d’amis, etc. Un animateur de l’Espace Info Énergie accompagne les participants tout au long du défi.

DÉCLICS est aussi une façon ludique d’aborder les questions d’économie d’énergie avec les enfants dans une émulation positive avec les équipes concurrentes.

Cette nouvelle édition DÉCLICS est organisée dans 4 communautés de communes du Nord-Est de la Loire-Atlantique : la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, Erdre Gesvres Communauté de Communes, la Communauté de Communes de Nozay et le Pays de Blain.

Le défi DÉCLICS est animé par la Fédération départementale CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural) de Loire-Atlantique avec le soutien de l’ADEME.

Inscriptions en ligne sur : www.defis-declics.org

Espace Info-Energie, FD CIVAM 44
Tiphaine CHABROL : 02 40 14 59 00 / defi-faep44@civam.org