a a a
Plan du siteAccessibilité

Environnement

Défi familles à énergie positive : en route vers une première édition du défi ! 

Le principe ? Des foyers se regroupent en équipes avec le pari d’économiser au moins 8 % de leurs consommations d’énergie (chauffage, eau chaude, équipements domestiques) par rapport à l’hiver précédant et ceci grâce à des gestes simples et efficaces.

Une équipe peut regrouper des familles du même quartier ou commune, des collègues de travail, des ami·e·s, des membres d'une même association… L’Espace Info-Énergie (porté par l’association FD CIVAM 44) est un service gratuit et indépendant d'information sur l'énergie qui accompagne et conseille les familles tout au long du défi.

Pourquoi participer ?

  • Pour baisser vos factures d'eau et d'énergie. En 2018, les 8000 foyers participants en France ont économisé en moyenne 230 €uros !
  • Pour bénéficier gratuitement des conseils des spécialistes de l'Espace Info-Energie ... qui n'ont rien à vendre !
  • C'est l'occasion de s'amuser en équipe et en famille et d'éduquer les enfants... sans les embêter !
  • C'est agir concrètement et efficacement pour l'environnement sur votre territoire !

Comment participer ?

Le prochain défi se déroulera du 1er décembre 2018 au 30 Avril 2019. Vous pourrez vous inscrire dès maintenant et jusqu'au 25 novembre sur : http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr

Intégrez ou créez votre propre équipe !

Chaque équipe est constituée de plusieurs foyers et d'un·e capitaine qui est le·la représentant·e de l'équipe auprès de l'Espace Info-Énergie. Les capitaines sont formés par l'Espace Info Énergie sur les éco-gestes et l'animation d'une équipe.

Le contexte  

Ce projet est une des actions du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval approuvé le 27 septembre 2018. Il vise à encourager la pratique du vélo à assistance électrique, solution de mobilité bas carbone pour développer les alternatives à l’usage individuel de la voiture et ainsi répondre aux objectifs suivants :

  • Réduction de 30 % des déplacements individuels en   automobile en 2023,
  • Augmentation de 10 % de l’usage des modes doux en 2023,

afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de  serre.