Des idées de sorties sur les communes pour ce week-end

Vous êtes en quête d'idées de week-end ? Vous cherchez des activités pour occuper vos enfants, sortir en famille ou entre amis ? Ou pour tous ceux qui ne savent pas quoi faire : Faites vos choix parmi les Journées européennes du patrimoine et le Welcome Festival

Les journées européennes du patrimoines’invitent sur l’ensemble du territoire intercommunal, et dans le cadre des week-ends culturels à Châteaubriant, pour le plus grand plaisir de tous ! Rencontres insolites, moments partagés, de musique, de danse et d’Art pour (re)découvrir le patrimoine du territoire Châteaubriant-Derval. Des rencontres avec des artistes et les associations du territoire sont prévues !

Deux nouveauté 2021 :

Des Parcours de street art patrimonial avec des balades, contes, chants, danses, expositions... Un partenariat entre la Communauté de Communes, la Pastourelle de Jans, l’association le Moulin à Roulettes, les communes de Jans, Ruffigné et Saint-Julien-de-Vouvantes et la confédération Kenleur.Venez suivre le parcours de street art patrimonial, évènement artistique et culturel innovant mêlant motifs et textiles d’aujourd’hui aux photos anciennes.

Cette démarche, inédite, explore cette question d'art, architecture, culture et mode par le biais d’un vecteur de communication ouvert et foisonnant : le street art sous forme d’encollage. Les photographies que vous découvrirez présenteront les costumes traditionnels du territoire comme vous ne les avez jamais vus à partir d’un recensement effectué par l’association la Pastourelle.

Trois communes vont accueillir ce parcours de street art patrimonial : Jans, Saint-Julien-de-Vouvantes et Ruffigné. dès le 17 septembre et venez découvrir les animations dans chacune des communes.

La Micro-Folie est un musée numérique installé dans l’ancienne Chapelle de l’Hôpital rue Denieul et Gastineau à Châteaubriant. Cet espace connecté est un équipement de la ville de Châteaubriant, en partenariat avec le Ministère de la Culture, permet à tous les publics d’accéder numériquement à des milliers d’œuvres de 12 musées nationaux.

Tout public  Gratuit/ Entrée libre  Samedi 15h à 19h et dimanche 10h à 13h et de 14h à 19h.

L'édition 2021 du Welcome Festival
a l’ambition de fédérer les associations du quartier de La Ville-aux-Roses à Châteaubriant et de proposer un temps d’animations intergénérationnelles à vocation sociale, culturelle et sportive. Danse, musique, ateliers, sports de glisse et spectacles gratuits seront au programme de cette 5e édition.

• “ Impromptus ” des Winnipeg's Killers de 14h à 18h30
  • Mini skate-park mobile de 14h à 18h30
  • Bruissement de pelles ”, spectacle de la compagnie Furinkaï à 15h
  • Jungle Fresque, création collective de 14h à 18h30