Du cinéma d'animation pour petits et grands pendant deux jours

Le cinéma d’animation a pour vocation de sensibiliser les publics au cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Ainsi La Communauté de Communes poursuit son action autour du cinéma d’animation et le met en lumière dans le prolongement des résidences d’artistes de Solweig von Kleist, Alessia Travaglini, et actuellement Jeanne Boukraa accueillies sur son territoire.

Venez découvrir toute l’étendue et la richesse d’un cinéma d’animation souvent méconnu qui fait la part belle à la création artistique. Pour petits et grands, il y en a pour tous les goûts.

Le programme complet

Mardi 10 mai à 17h30 Emeraude Cinéma à Châteaubriant : L’odyssée de Choum

Film écrit par Julien Bisaro et Claire Paoleti et réalisé par Julien Bisaro. Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second œuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman. A l’issue de la projection vous pourrez rencontrer la réalisateur et co-scénariste Julien Bisaro qui retracera l’histoire de ce film et de sa réalisation. Tarif réduit : 3,70 euros / Tout public à partir de 3 ans.

Mercredi 11 mai de 14h30 à 15h30 Emeraude Cinéma à Châteaubriant : Talents en région

Venez découvrir la beauté de la création régionale en matière de cinéma d’animation en Pays de la Loire à travers le programme de courts métrages « Talents en région » produit dans le cadre du festival ExtrAnimation réunissant des films écrits, réalisés, produits ou soutenus en Région Pays de la Loire. Un hommage chocolaté à Tim Burton, la redécouverte de la petite souris à la recherche d’une dent, une course automobile grandiose, un vieil ours qui perd sa tête, des adaptations de poèmes de Paul Verlaine et Jean Tardieu évoquant l’amour et l’enfance, une jeune fille africaine qui arrive en France… autant de thèmes animés pour ravir petits et grands.

Durée 56 minutes - Tout public à partir de 8 ans  / Gratuit / Entrée libre /  Réservation possible à culture@cc-chateaubriant-derval.fr   ou au 02 28 04 06 33

Rencontre avec les artistes en résidence sur le territoire, mercredi 11 mai de 16h à 17h

Projection de deux court-métrages d’animation dans le cadre de « Talents en région » du Festival ExtraAnimation : « Movements » qui évoque ce qui se passe sur terre en 10 minutes et « Folie Douce, Folie Dure » qui questionne ce qu’est la folie et va à la rencontre de personnes hors normes. Vous visionnerez également « Criminal Tango» un film réalisé par Solweig von Kleist, réalisatrice qui était en résidence de cinéma d’animation à la demeure René Guy et Hélène Cadou en 2020-2021 et « Dans la joie et la bonne humeur » (un film d’horreur burlesque) de la réalisatrice Jeanne Boukraa actuellement en résidence de cinéma d’animation sur le territoire.

Jeanne Boukraa présentera son projet de documentaire fiction sur la bête de Béré pour le territoire. Séquence en présence des acteurs régionaux qui œuvrent à l’émergence du cinéma d’animation.

Public adolescent et adulte  Gratuit  Entrée libre  Réservation possible culture@cc-chateaubriant-derval.fr   02 28 04 06 33

En partenariat avec la Nef Animation, avec l’Incroyable Studio, la Plate-forme Pôle image, Emeraude Cinéma et avec le soutien de l’Etat-DRAC et le département de Loire-Atlantique (année de préfiguration du projet culturel de territoire)