a a a
Plan du siteAccessibilité

Environnement

Économisons l'eau en période de sécheresse

Le temps sec et chaud des dernières semaines a fait chuter les débits des cours d’eau du département. Cette situation a conduit le Préfet de Loire-Atlantique à prendre des mesures de limitation et d’interdiction des prélèvements dans les cours d’eau sur une majeure partie du territoire.

Atlantic’eau, service public de l’eau potable en Loire-Atlantique, invite les usagers à être vigilants sur leur consommation d’eau potable. Utilisons l’eau de manière raisonnable :

• Privilégions notre consommation pour nos besoins essentiels : boisson, toilette, lavage du linge et de la vaisselle…

• Reportons toute action utilisant de l’eau qui n’est pas indispensable.

Adoptons les bons gestes au quotidien :

• A la maison, réduisons le débit sans négliger le confort :

- Exploitons nos appareils ménagers en mode éco

- Ne prélavons pas nos assiettes et plats avant de les mettre dans le lave-vaisselle

- Privilégions la douche plutôt que le bain

- Dans la douche ou au lavabo, coupons l’eau pendant le savonnage

• Au jardin, soyons malins

- N’utilisons pas l’eau potable pour l’arrosage. Récupérons l’eau de pluie ou l’eau de cuisson, une fois refroidie, pour arroser les plantes. Utilisons l’eau ainsi récupérée pour arroser en soirée ou en début de matinée en privilégiant le goutte-à-goutte ou l’arrosoir pour cibler les racines

- Pensons à constituer un paillis au pied des plantes pour préserver l’humidité du sol (en utilisant l’herbe récupérée suite à la tonte de la pelouse par exemple)

Plus d'idées sur la page Eco-gestes du site internet d’atlantic’eau : https://www.atlantic-eau.fr/eco-gestes-maitriser-sa-conso