a a a
Plan du siteAccessibilité

Gestion des déchets : respectons les règles de savoir vivre


Des dépôts sauvages sont constatés depuis plusieurs jours aux abords des points d’apport volontaire et des déchetteries intercommunales. Ces actes d’incivilité d’une minorité de particuliers et irrespectueux du bien vivre ensemble ne sauraient être tolérés.

Il est rappelé que selon l'article R632-1 du Code Pénal est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature.

Le service de Prévention et de Gestion des Déchets de la communauté de communes va accroître sa vigilance pour que les auteurs de ces actes malveillants soient identifiés et sanctionnés par les forces de l’ordre.

Par ailleurs, pour des raisons sanitaires, il est rappelé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans la poubelle "verte" des ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle ou le sac "jaune" des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).