a a a
Plan du siteAccessibilité

Culture

Gratuité des prêts des CD et DVD : le Conseil Communautaire a voté  

Lors du dernier Conseil Communautaire, les élus ont décidé d'étendre la gratuité de tous les supports pour tous les usagers du territoire.

A partir du 1er janvier 2019, la gratuité de tous les supports et pour tous les usagers sera effective dans l'ensemble des 26 médiathèques et bibliothèques du territoire, sans restriction d’âge, ni de lieu d'habitation.  Et quand on dit tous les usagers ce sont aussi bien les étudiants que les actifs, les retraités que les gens en recherche d'emploi ou encore les habitants hors territoire. 

 Le réseau de lecture en chiffre

  • 26 bibliothèques
  • 172 000 documents mis à la disposition du public
  • 181 000 prêts par an
  • 10 000 ouvrages qui circulent grâce aux système de navette, un système de réservation étendu aux 26 bibliothèques 

Des boîtes à lire 

Aux côtés des 18 boîtes à lire en carton recyclé (label TZDZG) déjà installées dans des commerces ou institutions du territoire, une dizaine de boîtes à lire supplémentaires ont également été installées en extérieur. 3 à Châteaubriant, 1 au Grand-Auverné, 1 à Issé, 1 à Juigné-des-Moutiers, 1 à La Meilleraye-de-Bretagne, 1 à Soudan ... et bientôt d'autres à Moisdon-la-Rivière et Saint-Julien-de -Vouvantes !

Il  est possible d'implanter une boîte à lire extérieure pour toutes les communes de l'intercommunalité qui en feraient la demande auprès de la médiathèque de Châteaubriant.