a a a
Plan du siteAccessibilité

« Il était une femme… » Un spectacle gratuit proposé par le conservatoire intercommunal

Les conservatoires de Châteaubriant et de Vitré proposent un spectacle autour de la condition de la femme, depuis le XVIIIe siècle à nos jours. Humour, textes et déclarations fabriquent la trame narrative d’un spectacle accompagné d’œuvres musicales composées par des femmes.

Ils sont une quarantaine de jeunes âgés de 17 à 21 ans à monter sur la scène du conservatoire ! Le projet « Il était une femme… » mêle des textes qui traitent de la condition féminine, ainsi que des œuvres musicales composées par des femmes. Les élèves s’emparent de grands textes (déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ; discours de Simone Veil 1974) ainsi que de textes littéraires ou dramatiques dans lesquels, sous une pluralité d’angles, des femmes évoquent : le mariage, la maternité, les tâches domestiques, le harcèlement, les stéréotypes…

La sélection de textes emprunte à des œuvres classiques du 19ème et 20ème siècles (Ibsen, Boulgakov) ainsi qu’à des auteures contemporaines (N.Renaude, C.Fréchette, E. Marie). Ces paroles fortes interprétées par les classes de théâtre sont relayées par des pièces musicales interprétées par des pianistes ainsi qu’un ensemble de guitares classiques. Il s’agit d’oeuvres de compositrices d’hier et d’aujourd’hui, célèbres ou méconnues (Clara Shumann, Marie Jaëlle, Björk, Fanny Mendelssohn, Frédérique Lory…)

Pratique : Vendredi 7 février à 20h au conservatoire intercommunal, Châteaubriant. Le spectacle sera joué le lendemain soir au conservatoire de Vitré

Gratuit Renseignements au 02 40 81 15 87 ou par email à abci@cc-chateaubriant-derval.fr