a a a
Plan du siteAccessibilité

Intercommunalité

La Communauté de Communes au service de la population

Ce jeudi 16 avril, un mois après le début de la mise en place du confinement, les Maires de la Communauté de Communes ont fait le bilan, sous la présidence d’Alain Hunault et avec les directeurs de pôle, des initiatives menées pour atténuer les conséquences de la crise sanitaire actuelle.

Les élus, dont certains en visio conférence, ont pu faire un point sur la situation et constater que la collectivité n’avait eu de cesse de répondre aux missions de service public en direction de la population en intervenant dans les domaines ci-après.

Services à la population

Accueil des enfants de moins de 3 ans des personnels mobilisés à la Maison de l’enfant

25 agents assurent la prise en charge des 0-3 ans, par alternance, et par binôme, depuis le 1er jour. Ce sont 12 enfants qui ont été accueillis, dont 7 qui ont découvert le site, pour un total de 550 heures. La fréquentation actuelle, jusqu’à 5 enfants /jour, permet d'accueillir les enfants dans de très bonnes conditions. Et de rassurer les parents, qu'ils soient aide à domicile, secrétaire médicale, aide-soignante en EHPAD, médecin hospitalier, ou encore infirmière à domicile, et qu'ils habitent à St Aubin des Châteaux, Lusanger, Erbray, Rougé, Châteaubriant ou Retiers. La Maison est ouverte tous les jours, en s’adaptant aux besoins des familles et peut également accueillir les enfants le week-end. Elle est ouverte pendant ces vacances.

Mobilisation citoyenne face à l’urgence de la crise COVID-19

La communauté de communes a souhaité informer les habitants de son territoire de la création de la plateforme de mobilisation citoyenne pour permettre de répondre aux besoins urgents liés, directement ou indirectement, à la crise sanitaire du virus COVID-19. Elle permet de centraliser de manière visible toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l'appui de nouveaux bénévoles. Quatre « missions vitales » ont été identifiées et pour lesquelles, aujourd'hui plus que jamais, des bénévoles sont recherchés : aide alimentaire et aide d'urgence, garde exceptionnelle d'enfants, lien avec les personnes fragiles isolées et solidarité de proximité.

« Culture chez nous » : spectacles, musées, cours en ligne et concerts à portée de clic

La Communauté de communes a souhaité valoriser le portail mis en place par le ministère de la Culture pour accéder à des jeux, des livres numériques, des documentaires, des opéras en streaming, ou encore des expositions virtuelles. Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d’une très grande richesse.

Les coups de cœur des bibliothécaires et du public

En cette période de confinement, les bibliothèques et les médiathèques intercommunales invitent à partager les lectures et coups de cœur des lecteurs ainsi que des professionnels du réseau de lecture publique et des bénévoles ! L’idée est de profiter de cette période particulière pour découvrir ou faire découvrir ses lectures, ses films, ses CD ou ses bandes dessinées préférés ! Les 26 médiathèques et bibliothèques intercommunales lancent un nouveau rendez-vous pour animer les journées et encourager les échanges. Chaque mercredi et chaque samedi à 10h sur le site mediatheques.cc-chateaubriant-derval.fr , sont sélectionnés 3 coups de cœur proposés par un bibliothécaire professionnel, un bénévole du réseau des bibliothèques et un habitant du territoire.

Le Conservatoire se met au diapason

La Communauté de Communes a décidé de mettre en lumière (et en vidéo) les professeurs du Conservatoire à travers un nouveau rendez-vous hebdomadaire où ils partageront un peu de leur technique et de leur art. On peut découvrir en 2 minutes les enseignants qui accueillent tout au long de l'année enfants, adolescents et adultes, pour leur faire découvrir la musique, le chant, le théâtre ou encore la danse. C'est grâce à leur travail quotidien qu'ils transmettent ainsi leur passion et continuent à suivre, même pendant cette période de confinement, leurs élèves des 26 communes du territoire intercommunal.

La Maison des aidants toujours à l’écoute

En cette période de confinement, il faut plus que jamais éviter l'isolement de certaines familles, dont celles avec enfants en situation de handicap. L'accueil physique de la Maison des aidants est fermé mais sa coordinatrice, Anne Cottereau, reste à la disposition des familles pour les accompagner au mieux pendant les semaines à venir. Elle peut tout simplement écouter les difficultés, les craintes. Elle peut aider à trouver les réponses dont les parents ont besoin, à trouver la structure qui peut les accompagner. Elle est joignable par courriel : maisondesaidants@cc-chateaubriant-derval.fr . Et assure des permanences au 06 27 81 46 54 les lundis et vendredis de 9h à 12h.

Des idées d'animations pour les enfants

Avec l’épidémie de Coronavirus et la décision de confinement, les parents doivent redoubler d’imagination pour occuper les enfants ! Les animatrices de la ludothèque intercommunale du service jeunesse livrent une petite sélection d'activités et d'animations à réaliser avec les enfants une fois par semaine : sport, cuisine, bricolage, loisirs créatifs, …

Prise en charge des enfants de plus de 3 ans scolarisés

La prise en charge des enfants de 4 à 12 ans est assurée pendant les vacances scolaires par la Communauté de communes, dans la continuité du service minimum d’accueil organisé par la Ville de Châteaubriant sur l'école de Béré. En effet, dans cette situation exceptionnelle, il est essentiel de faciliter la vie de ces familles et de ces enfants, dont le quotidien est déjà fortement perturbé. Et il est important de mutualiser les initiatives et les moyens. Cette fois-ci, ce sont les animateurs du service Enfance jeunesse qui se mobilisent aux côtés des agents de la ville pour accueillir les enfants des personnels jugés prioritaires, qu'ils travaillent sur le territoire de la communauté de communes ou y résident. Les conditions d'inscription et les modalités de fonctionnement restent les mêmes, avec un accueil de 7h30 à 18h30 sur le site de l'école de Béré rue de Maumusson à Châteaubriant, du samedi 11 avril au dimanche 26 avril inclus, y compris les weeks-end et le lundi de Pâques.

Développement du territoire - économie – emploi et formation

Création d'une cartographie dynamique pour soutenir les producteurs et commerçants de proximité en invitant les habitants à consommer localement

Une carte dynamique a été créée afin de recenser et de soutenir les productions locales et les commerces de proximité ouverts au public pour trouver légumes de saison, fruits, volailles, viandes, charcuterie, miel, gâteaux, œufs, pain, etc. Une idée mise en œuvre dès le début du confinement avec un appel téléphonique auprès de chaque commerçant et producteurs pour une mise en ligne dès le 23 mars dernier. Initiative la plus relayée sur les réseaux sociaux de la CCCD. Cartographie consultée jusqu'à 360 fois par jour. Ce soutien de la filière alimentaire s’est également traduit par le maintien de l’ouverture du marché hebdomadaire aux bestiaux au foirail de Châteaubriant.

Maintien du standard téléphonique du Quai des Entrepreneurs

Des réponses quotidiennes ont été apportées aux chefs d’entreprises impactés par la crise sanitaire que nous traversons : mon entreprise est-elle concernée par les fermetures administratives ? quelles aides puis-je mobiliser ? comment faire ? qui contacter ? Autant de réponses pratiques qui ont permis d’accompagner, orienter les dirigeants et de remonter leurs difficultés auprès des pouvoirs publics. Les échanges téléphoniques ont aussi été couplés par la création d'articles sur le site de la Communauté de Communes pour exposer les dispositifs d'aides aux entreprises et numéros utiles. Une information accessible 7j/7 et relayée par mail à travers 3 lettres d’informations économiques aux dirigeants du territoire. Vous n’avez pas reçu les newsletters ? : contactez le Quai des Entrepreneurs pour vous faire connaître et nous adresser vos coordonnées électroniques : qe@cc-chateaubriant-derval.fr 

Adhésion au fonds régional « Résilience »

Soucieuse d’accompagner les forces économiques du territoire, la Communauté de Communes a décidé d’adhérer au fonds régional dénommé « résilience ». Une enveloppe d’un montant de près de 90 000 € va ainsi être affectée, pour permettre de proposer aux entreprises non éligibles au fonds national de solidarité de dix salariés et moins, une avance remboursable, dont le montant s’échelonnera entre 3 500 et 10 000 €. Une réunion de présentation de ce dispositif est organisée à destination des cabinets d’expertise comptable qui relaieront les modalités auprès des entreprises du territoire.

Aménagement du territoire et environnement

La Communauté de Communes disposait d’un stock de masques FPP2 datant de la grippe H1N1, elle a ainsi pu distribuer 2 450 d’entre eux à l'hôpital de Châteaubriant et 480 à l'EHPAD de St Julien de Vouvantes. Afin de faciliter l’organisation du drive-test covid-19, la Communauté de Communes a installé un chapiteau sur le parking du laboratoire d’analyses médicales Biomedilam au pôle de santé de Choisel. Pour permettre à 9 médecins venant de Nantes par le tram-train d’accéder sans difficulté au pôle de santé de Choisel, la Communauté de Communes a organisé des navettes du C’bus entre la gare et l’hôpital avec les deux minibus électriques en convoi pour garantir le respect des distances minimum entre passagers.

La Maison de la Mobilité a poursuivi son accueil physique et téléphonique au guichet de la gare de Châteaubriant avec la vente de billets de trains et d’autocars. L’accueil physique a évolué à la demande depuis le 7 avril 2020.

L’information des usagers sur les horaires des transports collectifs en tram-train vers Nantes et en autocar vers Angers, deux seuls services maintenus, a été mise en place par conception et pose d’affiches à l’entrée de la gare et sur le quai le vendredi soir pour le week-end et le dimanche soir pour la semaine à venir.

La collecte des ordures ménagères et des emballages a été maintenue à la même fréquence et les mêmes jours avec une organisation des départs échelonnés des équipages la matin, l’utilisation par les ripeurs de véhicules de service pour arriver sur les sites de collecte afin d’éviter une présence simultanée de 3 agents en cabine et une protection sanitaire renforcée des agents : masques, sous-gants, savon pour lavage des mains sans eau, gel désinfectant, désinfection des cabines. Afin d’inciter les habitants à recycler leurs déchets verts, trois tutoriels vidéos portant sur l’utilisation des tontes de pelouse, le broyage et le paillage ont été conçus et diffusés sur internet avec un grand succès, le 3e totalisant plus de 1 500 vues sur YouTube en 5 jours.

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif de la Communauté de Communes a pris le relais des entreprises prestataires pour assurer les contrôles d’exécution de travaux en cas de défaillance des installations ou en cas de construction neuve pour ne pas pénaliser les habitants et les entreprises réalisant les chantiers.

Le Service d’Application du Droit des Sols mutualisé entre les 26 Communes a maintenu son instruction des autorisations d’urbanisme pour ne pas ralentir les procédures de déclaration préalable de travaux et de permis de construire. Il a parallèlement informé les 26 mairies des souplesses accordées par l’ordonnance relative aux délais d’instruction durant la période d’état d’urgence sanitaire.

Administration générale

Afin d’assurer la continuité du service public auprès des usagers, la Communauté de Communes a maintenu l’accueil téléphonique du siège, de l’Espace France Services à Derval, de l’annexe de Derval et de la Maison de la Justice et du Droit avec transfert des appels au siège. Egalement, des tablettes numériques ont été mises à disposition dans les EHPAD de Châteaubriant et de Saint-Julien de Vouvantes. Les personnes âgées peuvent ainsi continuer à correspondre avec leur famille.

La Ville de Châteaubriant a proposé aux communes du territoire communautaire un groupement de commande pour l’achat de gel hydroalcoolique et de masques chirurgicaux pour les mairies. Ce sont ainsi 19 communes qui ont commandé du gel hydroalcoolique et 18 communes qui ont commandé des masques chirurgicaux.

Par ailleurs, la Communauté de Communes a lancé une réflexion sur un groupement de commande auprès des communes de l’intercommunalité pour l’achat de masques lavables pour la population.

Les élus travaillent également à la réouverture des écoles prévue le 11 mai.