Enfance / Jeunesse

La communauté de communes renouvelle son dispositif "Argent de poche"

Le dispositif « Argent de poche » donne la possibilité aux adolescents âgés de 14 à 16 ans d’effectuer des petites missions de proximité participant à l’amélioration de leur cadre de vie. Ces missions, encadrées par les agents de la communauté de communes, ont lieu pendant les vacances scolaires.

Le dispositif argent de poche permet aux jeunes habitants du territoire âgés de 14 et 16 ans de travailler quelques heures durant les vacances scolaires et d’effectuer des missions de 3h30 par jour dans les services de la communauté de communes et gagner 15 € par mission.

Chaque jeune est encadré par un agent tout au long de la mission. L’occasion de découvrir le monde du travail tout en gagnant un peu d’argent. Les missions sont accessibles à tous, selon les critères d’âges : archivage, entretien/nettoyage, inventaire, petit déménagement… Un contrat de participation est signé entre le jeune, son représentant légal, la collectivité et le responsable du service.

Conditions du dispositif :

• Avoir de 14 à 16 ans.
  • Ne pas travailler plus de cinq missions consécutives par an.
  • Seront prioritaires les jeunes n’ayant jamais participé au dispositif « argent de poche ».
  • L’indemnité forfaitaire est fixée à 15 € par jour dans la limite d’un travail réalisé par demi-journée avec une pause obligatoire.
  • Le jeune s’engage à être présent dans la limite de cinq missions dans la semaine.
  • Dispositif réservé aux jeunes de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Documents à fournir :

• Une copie de l’attestation de la sécurité sociale où figure le nom du jeune qui effectue les missions
ou à défaut une copie de sa carte vitale
  • Un Relevé d’Identité Bancaire au nom du jeune

Pour candidater :

•  Il vous suffit de compléter le dossier d’inscription qui est téléchargeable ici et de le retourner avant le 17 avril 2021 au Guichet Unique à Châteaubriant, soit par email, soit en venant le déposer en main propre.
  • Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de missions, il sera procédé à un tirage au sort parmi les candidats.

Guichet Unique

27 rue de Couéré à Châteaubriant