La Communauté de Communes renouvelle son partenariat avec les associations Espace de Vie Sociale

Mardi 19 novembre, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et chacune des quatre associations agréées Espace de Vie Sociale (EVS) ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat.

Les trois associations de l’ex Communauté de Communes du Castelbriantais, à savoir l’ARCEL, Le Relais Accueil Proximité et Rencontres ont co-construit un projet d’animation de la vie sociale, suite à l’élaboration d’un diagnostic social de territoire. Celui-ci, financé à 50% par la Caisse d’Allocations Familiales, avait été établi à partir d’éléments recueillis lors d’une consultation des habitants, lancée en mars 2014 par la Communauté de Communes, où plus de 1 000 personnes avaient été interrogées. La quatrième association, Les Potes des 7 lieux, implantée sur l’ex-secteur de Derval, a rejoint le réseau des associations Espace de Vie Sociale lors de la fusion des deux Communautés de Communes et bénéficiait jusqu’à présent d’une convention signée avec la Communauté de Communes de Derval.

Lors du Conseil Communautaire du 26 septembre dernier, les élus ont adopté les termes de la convention de partenariat qu’ils ont signée ce 19 novembre avec chacune des quatre associations Espace de Vie Sociale. Celle-ci a été établie avec la volonté de pérenniser le travail coopératif mené avec les différents partenaires, de renforcer pour trois ans l’aide financière aux associations et de développer de nouvelles actions.

De leur côté, les associations bénéficiaires de ces conventions conservent toute latitude et autonomie dans le choix et la façon de conduire leurs actions associatives. Elles s’engagent simplement à respecter les orientations du projet intercommunal d’animation de la vie sociale, à savoir soutenir l’engagement des habitants et la dynamique associative, encourager les échanges entre les habitants, faciliter l’accessibilité et la proximité des services et enfin en favorisant la solidarité, l’entraide entre les habitants et les générations.

Un accompagnement financier

L’accompagnement financier de la Communauté de Communes se traduit par l’octroi :

- d’une subvention de fonctionnement forfaitaire commune de 6 500 €

- d’une subvention complémentaire calculée sur une base de 0,50€ par habitant couvert par le territoire d’intervention de l’association.

Mais aussi :

- la mise à disposition gracieuse de locaux pour leurs sièges sociaux

- une prise en charge des frais de fluides desdits locaux. En complément du soutien financier et de mise à disposition, la Communauté de Communes a créé un Centre socio-culturel intercommunal. Celui-ci a pour mission d’accompagner la dynamique partenariale, notamment par la mise en réseau des acteurs de l’animation de la vie sociale, par l’expérimentation de nouvelles actions sur le territoire intercommunal et le soutien à la vie associative.

Légende photo : Alain Hunault, Président de la Communauté de Communes Châteaubriant Derval et Michèle Cochet, Vice-présidente de la Commission Action sociale et santé aux côtés des présidents d'associations. Jean-Paul Peslerbe pour l'ARCEL, Fernando Riesenberger pour Rencontres et Gérard Hautbert pour le Relais Accueil Proximité.