Enfance / Jeunesse

La Communauté de Communes soutient les projets des 15-25 ans

La Communauté de Communes souhaite promouvoir les initiatives des jeunes, favoriser l’émergence de projets et rendre les jeunes de 15 à 25 ans acteurs de leur vie, sur leur territoire.

Les élus communautaires ont souhaité mobiliser une enveloppe annuelle de 10 000 € pour l’ensemble des projets retenus.

Une bourse pour qui, pour quoi ?

• La bourse s’adresse aux jeunes du territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval âgés de 15 à 25 ans révolus, ayant un projet.
  • Ce projet doit être collectif (au moins 2 personnes sans pour autant être en association), local, à vocation citoyenne et s’inscrire dans l’un des champs d’intervention suivants : pratique culturelle ou artistique, vie associative, solidarité, sport, santé, numérique, sciences et environnement.
  • Le montant de la bourse octroyée dépend de la nature du projet et peut aller de 200 à 2 000 €uros. L’aide de la Communauté de Communes ne peut pas financer l’intégralité des dépenses liées au projet.
  • Chaque jeune ou groupe signe une convention, s’engageant à respecter le dispositif, tant pour la préparation, le déroulement, que le retour. Les dispositions de la convention précisent que le ou les porteurs de projet doivent fournir les éléments d’information et documents demandés, accompagnés d’un compte rendu de réalisation de leur projet et d’un bilan financier.

Comment participer ?

Les personnes intéressées par la Bourse Projets Jeunes doivent compléter un dossier de candidature  et le rapporter au Guichet Unique, 27 rue de Couéré à Châteaubriant.
Le projet sera ensuite soumis à un jury.
Le Service Jeunesse de la Communauté de Communes se tient à la disposition des jeunes pour toutes informations complémentaires et pour les accompagner dans la constitution de leur dossier.

Télécharger le dossier de candidature Bourse Projets Jeunes

Contact :