a a a
Plan du siteAccessibilité

La déléguée du Défenseur des droits assure deux permanences par mois à Châteaubriant

Depuis le début de cette année, la Maison de la Justice et du Droit située à Châteaubriant a augmenté le nombre des permanences du délégué du Défenseur des droits. Il est désormais possible de venir la rencontrer deux fois par mois.

Myriam Langlois, la nouvelle déléguée du Défenseur des droits, intervient dans 5 domaines de compétences à savoir  : les droits de usagers des services publics, collectivités territoriales, organismes avec mission de service public, fournisseurs d’énergie ; la défense des droits de l’enfant ; la lutte contre les discriminations ; le respect de la déontologie par les professionnels de sécurité ; et enfin la protection des lanceurs d’alerte.

Concrètement, lorsqu’une personne pense que ses droits ne sont pas respectés et après avoir entamé elle-même les premières démarches, elle peut prendre rendez-vous gratuitement avec Myriam Langlois à la Maison de la Justice et du Droit (MJD). Si la déléguée du Défenseur des droits estime le dossier recevable, elle entreprendra alors des démarches pouvant aller du règlement à l’amiable (par un appel téléphonique ou la rédaction d’un mail par exemple) à la demande de poursuites disciplinaires en passant par les recommandations sur une situation donnée.  « L’objectif de ces permanences d’accueil est d’aider la personne et de faire avancer un dossier resté bloqué jusqu’alors ».

Le saviez-vous ? C'est un personnel intercommunal qui assure le poste d'agent d'accueil à la MJD

Pratique

Permanences gratuites les 2e et 4e mardis de chaque mois

Maison de la Justice et du Droit, 14 rue des Vauzelles - 44110 Châteaubriant

02 28 50 44 41

Ouverture au public  : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00