La journée de défense et de citoyenneté décentralisée à Châteaubriant

Dans le cadre de ses actions de proximité et de sensibilisation à la citoyenneté, la communauté de communes accueille les Journées de défense et de citoyenneté (JDC), organisées par le centre de service national de Rennes. La JDC est l'occasion d'informer les jeunes des 26 communes sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens, de les sensibiliser à la sécurité routière et de leur permettre de découvrir le fonctionnement des institutions.

L'an dernier, 640 jeunes du territoire ont passé leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Auparavant, ces « appelés », âgés de 17 à 25 ans, devaient se rendre à Nantes pour honorer ce rendez-vous qui, rappelons-le, est obligatoire. Ce trajet n'est donc plus nécessaire car les jeunes disposent désormais de leur centre en "local".

Installé dans les locaux de la Communauté de Communes, rue Gabriel Delatour, le centre du service national accueille les jeunes à Châteaubriant dans une logique de proximité qui satisfait les appelés bénéficiant ainsi d'un lieu proche de leur domicile et accessible par les transports scolaires.

La journée de défense et de citoyenneté est non seulement obligatoire mais elle est surtout indispensable car sans le certificat, il est impossible de s'inscrire au bac ou au passage du permis de conduire. En 1998, la journée d'appel de préparation à la défense avait salué la fin du service national, depuis 2011, elle a fait place à la JDC.

Une prochaine convention sera bientôt signée avec le centre du Service National de Rennes pour accueillir, à la demande de la Communauté de Communes, l’organisation des Journées Défense et Citoyenneté à Châteaubriant.

Un chiffre à retenir :

Le chef du centre du service national de Rennes rappelle que plus de 96% des jeunes administrés sur l'année 2019 ont déclaré avoir été satisfaits des locaux dans lesquels ils ont été accueillis. (un résultat supérieur à la moyenne de l'ensemble des 10 sites gérés par le CSN, soit 86 %).