La Maison de la Mobilité : un guichet pour faciliter les déplacements

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a ouvert ce lundi 2 décembre à 9h une Maison de la Mobilité dotée d’un guichet multimodal sur le pôle d’échanges multimodal de la gare de Châteaubriant.

C’est le premier site pilote d’expérimentation en Pays de la Loire d’une telle évolution de l’offre de services sur une gare alors que la SNCF est engagée dans un plan régional de fermeture de ces guichets.

Dès 2011, la Communauté de Communes a réalisé l’aménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Châteaubriant en prévision de l’arrivée du tram-train Nantes-Châteaubriant (413 montées et descentes par jour en 2017) et du maintien de la ligne TER Rennes-Châteaubriant (réouverture en septembre 2021).

Afin de renforcer l’offre de services, en octobre 2018, une station libre-service automatique de vélos à assistance électrique a été implantée sur ce pôle. Et depuis septembre 2019, le déploiement de deux minibus électriques a été engagé grâce au partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire.

Ce guichet multimodal tenu des  agents de la Communauté de Communes offre une information et une vente de billets qui vont être élargies progressivement à toute l’offre de mobilité du territoire intercommunal sur les trois grands volets suivants :

- Transports collectifs : lignes ferroviaires, lignes régulières d’autocars, transport à la demande

- Mobilités actives : vélo, vélo à assistance électrique, marche à pied

- Automobiles partagées : covoiturage, autopartage, autostop organisé

Le guichet multimodal est ouvert en journée continue de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi et le samedi de 9h00 à 13h00.