La MSAP de Derval accueille un nouveau service pour les particuliers employeurs

Récemment, l’offre de services de la MSAP (Maison de Services Au Public) s’est étoffée avec l’arrivée d’un tout nouveau partenaire, la FEPEM, Fédération des Particuliers Employeurs.

Cela fait maintenant un an qu’une Maison de Services Au Public a été ouverte par la Communauté de Communes, à Derval. Au 31 décembre dernier, elle enregistrait plus de 2 200 usagers. Cette fréquentation vient conforter la nécessité de son existence, voulue par Alain Hunault et l’ensemble des élus communautaires, sur le bassin de vie de Derval.

L’emploi entre particuliers à domicile est une réalité sur le territoire de Châteaubriant-Derval : aide à la vie quotidienne et ménagère, garde de jeunes enfants, accompagnement des personnes en perte d’autonomie, petits travaux de bricolage et de jardinage, etc. Toutes ces activités participent au dynamisme économique du territoire et au lien social entre ses habitants.

La FEPEM, Fédération des Particuliers Employeurs de France, est l’organisation professionnelle qui structure le secteur de l’emploi à domicile depuis 70 ans. Elle est ainsi à l’origine de dispositifs qui simplifient l’emploi, tels le Chèque Emploi Service Universel (CESU), et d’un environnement juridique adapté, récemment rénové avec l’entrée en vigueur en 2016 d’une nouvelle grille des métiers et des salaires. Pour mieux accompagner les particuliers employeurs, les salariés ou les personnes à la recherche d’un emploi dans ce secteur d’activités, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et la FEPEM ont décidé de mettre leurs compétences et expériences en commun. Pour cela, ils ont créé deux Point relais Particulier emploi sur le territoire : à la Maison des Services au Public de Derval et au Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant.

Dans le cadre de cette collaboration, les équipes des deux structures ont été formés par la FEPEM pour diffuser une information fiable et actualisée sur les principales règles de la relation de travail (contrat de travail, déclaration, rémunération, aides financières, ...), promouvoir les opportunités de formation professionnelle et valoriser les dispositifs de protection sociale (retraite, prévoyance, action sociale).

MSAP de Derval :

Horaires d’ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Contact : Maison de services au public, 14 rue de la Garlais, 44590 Derval.

Tél. 02 40 81 82 26 – Email. msap@cc-chateaubriant-derval.fr