Intercommunalité

La MSAP labellisée France Services

La Maison de Services au Public (MSAP) qui avait ouvert ses portes en avril 2018 après la fermeture de la Trésorerie de Derval, a été officiellement labellisée France Services par le Gouvernement. L’inauguration s’est déroulée ce vendredi 24 janvier en présence d’Alain Hunault président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, de Jean Louër, maire de Derval, de Pierre Chauleur, sous-préfet de l’arrondissement Châteaubriant-Ancenis et de Baptiste Mandard, sous-préfet, secrétaire générale adjoint en charge des espaces France Services. L'état et la collectivité ont signé l'annexe à la convention départementale espace France Services. Sur le département de la Loire-Atlantique, seulement deux MSAP ont ainsi obtenu ce label qualité et la MSAP de Derval a été la première à être inaugurée.

Le label France Services est décerné aux MSAP qui respectent un cahier des charges comprenant notamment un minimum de partenaires, opérateurs (Pôle Emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole…) et administrations (Intérieur, impôts et justice) qui s’engagent à garantir une offre de services de proximité et d’accompagnement auprès des usagers. L’une des conditions de la labellisation de la MSAP en France Services était également de lancer un deuxième recrutement, ce qui est le cas à Derval avec un contrat de 17,30 heures par semaine pour six mois dans un premier temps.

Les agents d’accueil, employées par la communauté de communes, assurent l’accompagnement des usagers dans leurs différentes démarches administratives dématérialisées (cartes grises, passeports, cartes d’identités …). Elles assurent également la mise en relation avec les partenaires et proposent une solution en terme de mobilité avec un service de location de vélos à assistance électrique. Les agents d’accueil répondent à toutes les questions du public, analysent leur situation et les orientent vers les services publics adaptés.

La MSAP de Derval compte à ce jour, sur un même site, plus d’une vingtaine de partenaires ou d’organismes présents œuvrant notamment dans le domaine du social, la santé, l’emploi ou l’habitat.

En 2019, la MSAP a vu l’arrivée d’un nouveau partenaire, la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM). Organisation professionnelle qui structure le secteur de l’emploi à domicile, la FEPEM est ainsi à l’origine de dispositifs qui simplifient l’emploi, tels le Chèque Emploi Service Universel (CESU). Pour mieux accompagner les particuliers employeurs, les salariés ou les personnes à la recherche d’un emploi dans ce secteur d’activités, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et la FEPEM ont décidé de mettre leurs compétences et expériences en commun. Pour cela, ils ont créé deux Point relais Particulier emploi sur le territoire : l’un à la Maison des Services au Public de Derval et l’autre au Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant.

Toujours en 2019, le Service Médical Inter-entreprises (SMIE) a rejoint la liste des permanences proposées à la MSAP à Derval afin d’être encore plus proche des entreprises et des salariés de ce secteur.

De plus, depuis janvier 2020, une sage-femme du Pôle de Santé Châteaubriant-Nozay-Pouancé assure une permanence à l’espace France Services.

La MSAP labellisée espace France Services met également à disposition du public du matériel informatique, une photocopieuse, un scanner et du wifi.

De plus, par délibération en date du 17 décembre 2019, les élus ont approuvé la création d’un espace de confidentialité au sein de l’ancienne MSAP dans le cadre de sa candidature à la labellisation France Services. L’aménagement de cet espace va permettre d’accueillir une visio-conférence. Ce nouvel équipement servira aux usagers pour qu’ils puissent directement être en contact avec les opérateurs et leur poser des questions sur leur dossier personnel.

Les chiffres de fréquentation

Sur l’année 2018, avec une ouverture du service le 18 avril, la MSAP avait enregistré une fréquentation de 2247 usagers.

En 2019, 7 116 usagers ont été dénombrés dont 428 résidaient en dehors du territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval (Région Nantaise, départements 35, 49 mais aussi de Vierzon, Carcassonne, Lyon, Bagnères-de-Bigorre).

Entre le 1er et le 17 janvier 2020, 359 personnes ont été comptabilisées, soit 40 usagers de plus qu’aux mêmes dates en 2019.

Cette très bonne fréquentation vient conforter la nécessité de l’existence de la MSAP, aujourd’hui labellisée France Services, voulue par Alain Hunault et l’ensemble des élus communautaires sur le bassin de vie de Derval afin d’apporter un service optimal aux habitants et entreprises de la communauté de Communes en leur simplifiant leur quotidien.

Véritable réponse de proximité aux attentes des usagers, cet espace tend à proposer aux habitants des communes rurales du territoire un service égal à celui offert en milieu urbain.

Contact :
Espace France Services
14 rue de la Garlais 44590 DERVAL
• Tél. : 02 40 81 82 26
• Email : msap@cc-chateaubriant-derval.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.