La Semaine Bleue : une implication annuelle de la collectivité

Chaque année au mois d’octobre, la Semaine bleue, temps fort national dédié aux séniors, rappelle l’importance de la place de nos aînés dans la société. Au-delà de cette semaine festive, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval souhaite prolonger son engagement auprès des retraités et des personnes âgées du territoire par des actions intergénérationnelles tout au long de l’année.

Sensibiliser l’opinion publique au rôle des aînés dans la société et faire connaître leurs difficultés, tels sont les objectifs de cette manifestation nationale. Le thème retenu pour l’édition 2020 de la Semaine bleue est d’actualité : « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire : un enjeu pour l’après-COVID ». Protéger les plus fragiles et renforcer les relations entre génération constituent l’enjeu de cette édition.

Le programme d’animations proposé par la communauté de communes et ses partenaires s’adapte au contexte de la crise sanitaire. Les jauges sont limitées et les réservations sont recommandées, voire obligatoires pour certaines dates (cf. programme détaillé).
Cette situation exceptionnelle a suscité des propositions alternatives et conforté la volonté d’instaurer des actions qui s’inscrivent dans la durée afin de nouer de véritables liens entre les générations.
Quelques temps forts sont à retenir : des séances-découverte de l'aquatraining, des visites commentées du conservatoire et du Théâtre de Verre, une rencontre pour adapter son logement, une balade et des marches...

Par ailleurs une télévision éphémère permettra aux lycéens de l’établissement castelbriantais Môquet-Lenoir de réaliser des reportages auprès des habitants du territoire puis de les diffuser à l’attention des résidents des EHPAD. Des ateliers de fabrication de fleurs bleues seront également organisés par le lycée rural Saint-Joseph ; les jeunes iront ensuite les remettre aux résidences. L’école de Saint-Vincent-des-Landes développera un projet artistique sur le thème « un monde en bleu », les réalisations seront ensuite exposées sur la clôture mitoyenne avec l’EHPAD, une jolie façon de communiquer et d’embellir le quotidien des résidents encore soumis à de strictes règles sanitaires.

Afin de nouer des liens durables et de proximité entre la population active, les jeunes et nos aînés, la communauté de communes lance aussi un appel à initiatives auprès de tous, professionnels, associations,  écoles et citoyens. Toutes les idées pour contribuer à tisser du lien seront les bienvenues.

Le programme détaillé est téléchargeable en cliquant ici

Service développement territorial
Email. developpement-territorial@cc-chateaubriant-derval.fr