a a a
Plan du siteAccessibilité

La station-vélos de la gare présentée aux lycéens

La station libre-service de vélos à assistance électrique située près de la gare à Châteaubriant a reçu la visite de 31 élèves de deux classes de terminales bac pro "électrotechniques énergies et équipements communicants" et "maintenance des véhicules automobiles et industriels" du lycée Môquet-Lenoir de Châteaubriant.

Cette découverte s’inscrivait dans un projet pédagogique pour illustrer concrètement le sujet de l'aménagement du territoire. Après un rappel du contexte qui a motivé la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval à agir en faveur de la mobilité, les étapes d’installation de la station et ses caractéristiques ont été décrites.

Les élèves ont posé de nombreuses questions et pris des notes afin de produire chacun un rapport avec photo, croquis, carte mentale et synthèse écrite qui sera évaluée par les professeurs. La rencontre s’est conclue avec un essai des vélos qui a convaincu les élèves enthousiastes de ce nouveau service d’aide à la mobilité douce.

 

Rappel pratique :

Pour louer un vélo sur une courte durée, le public est invité à se rendre à l'une des deux stations en libre-service située sur le parvis de la Gare à Châteaubriant ou rue Aristide Briand à Châteaubriant (5 vélos par station)

• la location se fait directement au niveau de la station avec un smartphone ou sur présentation d’un badge électronique précédemment retiré au Guichet Unique (tél. : 02 40 28 88 89) ou à l’office de tourisme intercommunal (tél. : 02 40 28 20 90)

• tarifs : 1 € par tranche d'une heure.

• documents à consulter :conditions générales d'utilisation | notice d'utilisation

• Perte de la carte : 10 € seront facturés en cas de perte par les usagers de la carte nécessaire à l’utilisation des vélos à assistance électrique en location courte durée à Châteaubriant lorsque la location ne s’effectue pas par internet.