a a a
Plan du siteAccessibilité

Culture

Lancement de parcours d’Art extérieurs 

La Communauté de Communes propose des Parcours d'Art extérieurs s’inscrivant dans l’espace public et dans des lieux intercommunaux afin de faire vivre la Culture et l’Art sous toutes les formes sur le territoire. Ces parcours permettent, dans le cadre actuel de la crise sanitaire, de proposer de façon originale la découverte des Arts visuels. En créant des parcours d’Art extérieurs, la communauté de communes propose ainsi un souffle artistique et montre son soutien au monde de la culture.

Une implication importante de la communauté de communes dans le domaine des arts visuels

Résidences d’artistes, parcours d’éducation artistique et culturelle ou expositions ponctuelles témoignent de la forte implication de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval en faveur d’un accès à l’art et aux pratiques artistiques pour tous. La programmation des Parcours d’Art dans l’espace urbain (vitrines, murs…), mais aussi dans des lieux d’exposition va permettre de placer l’Art au sein de l’espace public afin de faciliter, pour tous les habitants du territoire intercommunal, la rencontre avec des artistes et des œuvres.

Les élèves du territoire bénéficient également de cet engagement à travers l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et ont ainsi l’opportunité de rencontrer les artistes et de s’ouvrir à des champs artistiques nouveaux.

Les parcours s’appuient sur des lieux dédiés comme la nouvelle Galerie située au 29 rue de Couéré à Châteaubriant et la salle d’exposition de Derval située à côté de la médiathèque intercommunale. Dans le contexte actuel, ces lieux ne sont pas ouverts au public mais le seront dès que les conditions sanitaires le permettront.

La Galerie 29, nouvel équipement intercommunal, conforte l’engagement de la collectivité. Elle complète ainsi Les Ateliers 25-29, voisins de la rue de Couéré à Châteaubriant, dédiés aux pratiques artistiques amateurs sous la houlette d’artistes professionnels locaux et la Salle d’Exposition de Derval.

Ces parcours d’Art et d’Éducation Artistique et culturelle bénéficient du soutien de l’État-DRAC des Pays de la Loire.

Ces parcours sont donc inscrits dans le cadre de l’EAC à destination des scolaires mais aussi pour les EHPAD, associations… Une attention particulière sera développée sur la médiation pour permettre à tous les publics de tous les âges de rentrer dans l’univers des artistes et de comprendre leur démarche.

Les expositions conçues dans les lieux d’exposition, et hors les murs dans l’espace public sont donc de véritables parcours de découverte de l’Art sous différentes facettes : peintres, sculpteurs, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, designers ou artistes numériques présenteront leur travail et leur démarche créative. Ils initieront le public à leur savoir-faire et leur univers lors d’ateliers. Une médiatrice est présente dans les deux espaces d’exposition pour accompagner le grand public à cette découverte artistique (selon les conditions sanitaires et horaires d’ouverture).

Au programme des parcours d’art et expositions 

Pour ouvrir cette première saison des Parcours d’Art : Irma Kalt et Laura Orlhiac, deux artistes qui interviennent sur le territoire dans le cadre d‘un partenariat pérenne avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) des Pays de la Loire. Trois autres expositions et un parcours de street art se succéderont jusqu’à la rentrée de septembre 2021.

• EXPOSITION « Y ES-TU ? » D’IRMA KALT ET LAURA ORLHIAC

Dans les vitrines de la rue de Couéré et de la Galerie 29 à Châteaubriant du 27 janvier au 7 avril

Irma Kalt travaille la ligne et le motif. Rayures, quadrillages, répétitions et géométrie, sont autant d’outils qui permettent à l’artiste de parler d’espace. Laura Orlhiac s’inspire des grands paysages pour en extraire la couleur, la lumière et le volume et créer de des paysages abstraits. Irma Kalt et Laura Orlhiac investissent la Galerie 29. L’exposition sera visible de l’extérieur et dans trois vitrines rue de Couéré (n°5, 8, 20 et 29) en attendant que la situation sanitaire permette d’accueillir le public à l’intérieur de la Galerie 29.

Chacune d’elle intervient auprès de 3 écoles du territoire (soit 6 classes concernées), Irma Kalt est intervenue sur le thème des traces et Laura Orlhiac sur celui des ombres dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec le FRAC dans le domaine des arts visuels et avec le soutien de l’Etat-DRAC.

• EXPOSITION D’IRMA KALT « RIONS NOIR »

Salle d’exposition à Derval (à côté de la médiathèque intercommunale) Du 28 avril au 26 juin.

Artiste de la ligne, de ses variations, du motif et de leur mise en scène, Irma Kalt multiplie les combinaisons pour faire évoluer les formes. Un long processus de décantation lui permet de cadrer, zoomer, dézoomer, modifier les échelles originelles, insuffler du mouvement, dans un va-et-vient perpétuel entre le dessin, la peinture, l’impression sur papier ou tissu.

• PARCOURS DE STREET ART : « Rivages » de Pedro (collectif 100 Pression)

Galerie 29 et passage Yves Cosson à Châteaubriant Du 14 avril au 9 juin.

Pedro va venir exposer ses œuvres à la Galerie 29 et créer une peinture murale s’inspirant des rivages poétiques et littéraires dans le passage Yves Cosson longeant la médiathèque intercommunale à Châteaubriant.

15, 16 et 17 avril : création extérieure

Le public pourra assister en direct au travail Pedro et voir comment le street art se décline sous différentes formes.

• PARCOURS ESTIVAL : « UNE ODE AU FIL » D’EMILIE BRANSAC

Galerie 29 à Châteaubriant Du 16 juin au 25 août

Émilie Bransac a grandi parmi les tissus. Plasticienne textile, formée aux Ateliers Penninghen à Paris et aux Beaux-Arts de Nantes, elle travaille le tulle, les filets, les toiles avec des nœuds et des fils. Ces matières glanées inspirent des formes, des dessins et des volumes. Elle les transforme par le biais de l’aiguille, de la broderie, du tricot, de la couture ou du tissage en supports de représentations figuratives, tendant parfois à l’abstraction.

Un livret détaillé est à consulter ici 

CONTACT

Galerie 29
29 rue de Couéré 44110 Châteaubriant
galerie29@cc-chateaubriant-derval.fr 
02 28 04 06 33