a a a
Plan du siteAccessibilité

Intercommunalité

Le bilan estival des services intercommunaux

En cette rentrée de septembre, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval dresse le bilan des différentes animations, activités et services proposés en juillet et en août aux habitants du territoire et aux touristes et ce, dans un contexte particulier.

Même si la fréquentation dans les lieux et équipements du territoire a forcément été moindre que les années précédentes, le public a répondu présent et le territoire a connu une belle saison estivale. La crise sanitaire actuelle a contraint les services intercommunaux à se réorganiser et se réinventer afin de pouvoir accueillir le public dans le respect de la santé du personnel et des usagers. Port du masque, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, distanciation sociale et réservations obligatoires, autant de règles qui ont été mises en place au sein des différents établissements intercommunaux. Grâce à l’implication de ses services, la communauté de communes a pu proposer et offrir non seulement aux habitants mais aussi aux touristes, des sorties et des activités adaptées à la situation. De quoi passer un agréable été tout en étant rassuré !

La communication numérique : proximité et réactivité

Pendant cette période incertaine, la communication numérique a pris tout son sens en terme de réactivité et de proximité. Les services communication et informatique de la communauté de communes se sont mobilisés pour mettre en place et utiliser des outils numériques adaptés afin d’informer le public dans l’instantanéité (le site internet Les Intercalées par exemple). Les partenaires, les mairies du territoire et les médias locaux ont également relayé très régulièrement les différentes actualités liées au territoire. Cette communication numérique a eu l’avantage de fournir une information de qualité et réactualisée quotidiennement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire ou météorologique. Elle a également permis d’étoffer le programme initial en fonction de  nouvelles animations proposées par des particuliers ou des associations et de pouvoir échanger de manière directe avec les habitants du territoire, via les réseaux sociaux.

  • 280 visiteurs uniques par jour en moyenne s sur le site Les Intercalées
  • 130 visiteurs uniques par jour en moyenne sur le site d’AquaChoisel
  • Les chiffres de fréquentation

Le programme « Les Intercalées » a rencontré son public

Pendant l’été, différents services de la communauté de communes (centre socio-culturel intercommunal, jeunesse, office de tourisme intercommunal, culture, environnement, petite enfance, développement territorial) sont partis à la rencontre des habitants du territoire et des touristes pour leur offrir des parenthèses dans leur quotidien et prolonger l’élan de solidarité et le besoin de partage révélés durant le confinement. Chaque semaine, les équipes pluridisciplinaires du programme Les Intercalées se sont déplacées sur une commune différente. Pendant huit semaines, tous les après-midis du mardi au vendredi, elles ont investi un lieu valorisant le patrimoine local et ont proposé des animations et activités intergénérationnelles. Spectacles musicaux, activités manuelles ou sportives, temps de continuité éducative ou de lecture étaient entre autres au programme.

Les Intercalées ont rencontré un vif succès avec au total 3 588 participations recensées pour les différentes animations proposées sur les communes de Saint-Aubin-des-Châteaux, Saint-Julien-de-Vouvantes, Derval, Rougé, Sion-les-Mines, Soudan, Moisdon-la-Rivière et Châteaubriant. A noter que deux après-midi ont été annulés en raison des conditions climatiques (orage ou canicule) et que 3 après-midis n’ont pu être maintenus que partiellement pour cause de fortes pluies. 

Sur les 3 588 participants aux Intercalées

  • 1 694 personnes ont assisté aux spectacles
  • 1 538 se sont déplacés aux animations hebdomadaires décentralisées
  • 179 ont suivi des visites commentées
  • 177 ont participé au cinéma en plein air, clôture des Intercalées.

 

Accueils touristiques et Musées : une clientèle régionale

Cet été, l’Office de Tourisme Intercommunal à Châteaubriant a accueilli le public du lundi après-midi au samedi 18h, soit une demi-journée supplémentaire par rapport à la période scolaire. Le Bureau d’Information Touristique de Derval a ouvert ses portes pour la saison estivale du 2 juillet au 19 septembre 2020, du mercredi au vendredi ainsi que le samedi hors les murs (le matin place Bon accueil à Derval et l’après-midi à la Hunaudière à Sion-les-Mines). 

En terme de fréquentation, l’Office de Tourisme Intercommunal et le Bureau d’Information Touristique ont reçu 1 795 personnes pendant les deux mois d’été (contre 2 703 en 2019). Ces visiteurs de passage provenaient majoritairement de la région. Pendant cet été 2020 si particulier, les touristes étrangers ne se sont pas déplacés sur le territoire.  

Les visites des 3 musées de la communauté de communes (Maison Huard à Châteaubriant, Musée des Forges à Moisdon-la-Rivière et Demeure René-Guy et Hélène Cadou à Louisfert) ont rassemblé 956 personnes. 

Des moyens supplémentaires pour les accueils de loisirs

Le service enfance-jeunesse de la communauté de communes propose chaque été des accueils de loisirs à Châteaubriant et Moisdon-la-Rivière, des activités jeunesse et de nombreux séjours dont deux européens. En raison de la crise sanitaire et du manque de visibilité sur l'évolution de la situation, aucun séjour n’a pu être organisé cet été 2020. De même, les activités jeunesse pour les 14-17 ans ont dû être supprimées. Les animations maintenues pour les enfants et adolescents de 10 à 14 ans ont enregistré 124 inscriptions (contre 287 en 2019).

La communauté de communes s’est tout particulièrement attachée à être en capacité d’accueillir les enfants du territoire en toute sécurité dans ses centres de loisirs. Afin de les recevoir tout en respectant les limitations du nombre de places ouvertes, un nouveau site a exceptionnellement été ouvert à l'école de Béré à Châteaubriant afin de conserver une capacité d'accueil acceptable pour les familles et leurs enfants. Ce bâtiment avait déjà accueilli les enfants du personnel mobilisé pendant le confinement.

Cet été, 341 enfants se sont rendus sur les deux sites de Châteaubriant (contre 463 enfants en 2019 à La Borderie) et 74 enfants sont allés à Moisdon-la-Rivière (contre 122 en 2019). En plus des permanents du service enfance-jeunesse, la communauté de communes a recruté 48 saisonniers diplômés en animation (56 en 2019) et 19 saisonniers (deux fois plus qu’en 2019) pour assurer le ménage et la restauration. Les animateurs ont travaillé par petits groupes d’enfants, offrant ainsi des conditions d’accueil et de travail optimum à chacun et ils se sont également quotidiennement chargés de la désinfection des jeux et des jouets utilisés la journée. 

Les espaces aquatiques dans un contexte de mesures sanitaires renforcées

Après trois mois de fermeture, AquaChoisel à Châteaubriant a de nouveau accueilli le public le 8 juin dernier dans le respect des conditions sanitaires édictées par le gouvernement. Cette première phase d'ouverture s'étant parfaitement déroulée, un allègement des conditions d'accueil, en accord avec l'Agence Régionale de Santé, a été mis en place dès début juillet, supprimant par exemple la réservation obligatoire d’un créneau de baignade ou en élargissant les créneaux avec des temps de baignade allant de 1h30 à 3h30 selon les jours de la semaine.

Des créneaux étaient également mis en place le mardi et le vendredi de 9h30 à 10h45 pour les enfants usagers des accueils de loisirs tout au long de la période estivale. En terme de protocole sanitaire, port du masque obligatoire jusqu’aux vestiaires, gel hydro-alcoolique mis à disposition des usagers et désinfection des locaux 3 fois par jour sont les règles en vigueur. 

En raison de la crise sanitaire, les espaces aquatiques de Châteaubriant et de Derval ont respectivement enregistré cet été une baisse de fréquentation de 50 et 53 %  par rapport à l’été 2019. AquaChoisel a comptabilisé 4 680 entrées au mois de juillet et 6 312 en août.

L’Espace Aquatique de Derval a relevé 3081 entrées en juillet et 3908  pour août.

Cette baisse est identique à la tendance nationale enregistrée dans tous les espaces aquatiques, établissements pour lesquels le public est resté frileux. Le respect du protocole sanitaire à AquaChoisel et à l’espace aquatique de Derval a peu à peu rassuré les habitants qui, au fil des semaines, sont revenus plus nombreux.

Cette confiance se confirme d’ailleurs et se manifeste au travers des bons chiffres enregistrés par exemple pour les activités et les cours de natation à AquaChoisel. Pour l’instant, l’espace aquatique enregistre 70% de réinscriptions, effectif similaire à celui de 2019, à la même période. 

Le public au rendez-vous du Festival Contes d’été

Pour la lecture publique, 18 bibliothèques et médiathèques ont été ouvertes au public par alternance (pour le réseau) ou en continu comme ce fut le cas à la Médiathèque de Châteaubriant. Cet accueil a pu sa faire grâce aux professionnels mais aussi aux bénévoles qui ont eu la possibilité d’assurer des permanences dans la plupart des lieux du réseau. Dans le cadre de l’animation Les Intercalées et dans la poursuite des actions de lecture publique, la 14ème édition du festival conte d'été et les animations culturelles des bibliothécaires construites autour de cet événement ont réuni 464 personnes. Ce succès a permis de développer encore davantage le concept de bibliothèques hors les murs pour aller à la rencontre d'un public estival.

De plus cet été, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et la Compagnie La Palissade ont collaboré pour réaliser auprès des habitants une collecte de souvenirs, anecdotes et autres confidences du confinement. À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, la compagnie La Palissade proposera un spectacle-restitution de cette collecte dans quatre lieux remarquables du territoire intercommunal.  

Retrouvez le programme complet sur le site de la communauté de communes.

La ludothèque séduit petits et grands

Pendant les deux mois d’été, 188 adultes et 180 enfants ont poussé la porte de la ludothèque à Châteaubriant pour emprunter jeux et jouets. Avec 333 abonnements actifs pour l’année 2020 et 16 nouveaux abonnés, cet espace attire de plus en plus de familles. Afin d’offrir encore davantage un service de proximité et de qualité aux habitants du territoire, il est désormais possible de réserver des jeux par le biais de la plateforme du réseau de lecture des médiathèques et bibliothèques intercommunales https://mediatheques.cc-chateaubriant-derval.fr

Ce site permet non seulement de réserver des documents mais également d’accéder gratuitement à un grand nombre de ressources numériques dont une partie est mise à disposition par la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique et au catalogue répertoriant les 156 000 documents du fonds intercommunal. 

 

La location de vélos à assistance électrique roule avec succès

Près de deux ans après la mise en place d’un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) sur le territoire et un élargissement de la flotte, le bilan estival est positif aussi bien du côté des locations longue durée sur les communes que des vélos en libre-service à Châteaubriant.

Sur les communes, en juillet et en août, 83% des vélos qui composent la flotte ont été loués soit 44 vélos sur les 53. À Châteaubriant, 797 locations de vélo (dont 166 nouveaux usagers) ont été comptabilisées en juillet et août.