Le Camion du Science Tour à Châteaubriant mercredi après-midi

Le Camion laboratoire des Petits Débrouillards sera présent à Châteaubriant pour permettre au public qui le souhaite d’expérimenter sur les questions de la biodiversité. Il sera présent sur le quartier de la Ville aux Roses le mercredi 11 octobre et le samedi 14 octobre place de la Motte à Châteaubriant. L’association nationale des Petits Débrouillards accompagne les enfants afin de les aider à développer leur curiosité scientifique. Le camion sera aussi présent dans le cadre scolaire dans les communes du nord-est de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval pour les écoles de Fercé, Soulvache, Rougé, Noyal-sur-Brutz, Villepôt et Soudan du lundi 16 au vendredi 20 octobre.

Un camion-laboratoire pour étudier la biodiversité

Les animateurs du célèbre camion vont proposer aux enfants des activités scientifiques. Au programme : études du vivant, analyse des plantes, observations au microscope et recherche dans les bases documentaires. Le laboratoire itinérant met à disposition le matériel nécessaire aux expériences et ses parois intérieures sont munies d’ardoises veleda. Le public sera invité à observer la nature toute proche, y faire des prélèvements qui seront par la suite observés et détaillés dans le camion-laboratoire.  Rendez-vous donc ce mercredi 11 octobre et samedi 14 octobre dans le camion du Science Tour.

Des expositions

Jusqu’au samedi 21 octobre à la médiathèque intercommunale de Châteaubriant, exposition sur le thème de l’agriculture et de la biodiversité Jusqu’au samedi 31 octobre les bibliothèques de Louisfert et d’Erbray mais aussi la médiathèque de Châteaubriant, exposition « La forêt est une communauté vivante ». Enfin les bibliothèques de Ruffigné et de Saint-Julien-de-Vouvantes, présentent une sélection de photographies prises par Yann Arthus Bertrand axée sur le respect de la biodiversité.

Pratique : Animations gratuites mercredi 11 octobre de 14h à 17h 30 rue Jacquard, face au Collège de la Ville aux Roses et samedi 14 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h place Saint Nicolas à Châteaubriant, face à la ludothèque. Il est recommandé que les enfants de 6 – 12 ans soient accompagnés par leurs parents.