Le comte rendu du conseil communautaire du jeudi 13 février

C’est au siège de la communauté de communes Châteaubriant-Derval, que les élus communautaires se sont réunis autour du Président Alain Hunault. Plus d’une vingtaine de délibérations étaient à l’ordre du jour dans les différents champs d’intervention de la Communauté de Communes, avec notamment le vote du budget 2020.

À l’occasion du dernier conseil communautaire de ce mandat, les conseillers intercommunaux ont voté les priorités de 2020 en adoptant le budget. La Communauté de Communes présente une situation financière saine qui permet le maintien de la capacité d’investissement et la préservation pour les années à venir de la capacité à financer de nouvelles opérations, tout en assurant la prise en charge de nouvelles compétences amenées vers les intercommunalités. C’est ainsi une capacité à répondre aux besoins de l’ensemble du territoire.

Pour la communauté de communes Châteaubriant-Derval cela se traduit notamment par la prise en charge de :

• la gestion des milieux aquatiques et la prévention contre les inondations (GEMAPI),

• la création d’une Maison de Services au Public, récemment labellisée et dénommée désormais espace « France Services ».

Ces projets élaborés en concertation avec les communes permettent d’apporter une réponse à l’évolution des besoins locaux, mais aussi de renforcer les actions au cœur des préoccupations des élus des territoires : améliorer les services de proximité, continuer à préserver le cadre de vie et préparer l’avenir du territoire. Pour l’année 2020, des projets phares vont être lancés : Une Opération d’Amélioration de l’Habitat pour une durée de 5 ans qui permettra à la communauté de communes d’accompagner les propriétaires du parc privé dans la rénovation de leurs logements grâce à des aides financières et un suivi personnalisé. Du côté des infrastructures, le budget inscrit le projet de remise en état de la ligne SNCF Retiers – Châteaubriant et le financement de l’aménagement du contournement du bourg de Derval. La Communauté de Communes continue aussi à investir sur son territoire dans les projets culturels avec la construction ou la rénovation des bibliothèques à Soudan, Saint-Vincent-des-Landes, Noyal-sur-Brutz et Saint-Aubin-des-Châteaux.

Renouvellement de la convention de partenariat avec le Centre du Service National de Rennes pour l'accueil de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à la communauté de communes.

En 2011/2012, l’ex communauté de communes du Castelbriantais, pour éviter aux jeunes du Secteur de devoir se déplacer à Rennes ou à Nantes, avait proposé et obtenu du Centre du Service National de Rennes d’organiser des JDC au siège de la Communauté de Communes à Châteaubriant. Ce partenariat a été reconduit en avril 2017 pour une période de 3 ans et arrive à échéance. Il a donc été proposé lors de ce conseil communautaire de renouveler la convention de partenariat pour une durée de trois années. Rappelons qu’à ce jour les locaux du siège de la Communauté de Communes ont accueilli 41 sessions, ce qui représente 2 050 jeunes appelés provenant des 26 communes du territoire et que tant les jeunes que le Centre du Service national sont extrêmement satisfaits de ce partenariat.

En matière d’économie, les nombreuses cessions de terrains sur les zones d’activités dans des domaines variés illustrent la dynamique économique actuelle autour des pôles structurants de Châteaubriant et de Derval. Il a été proposé aux élus de céder à la SARL Keysource les locaux, d’une superficie de 427 m², qu’elle loue actuellement au 2 E, rue Abraham Lincoln à Châteaubriant. La Communauté de Communes poursuit son accompagnement, dans cette logique d’équilibre territorial, en faveur des entreprises locales et reste à l’écoute des porteurs de projets au sein du Quai des Entrepreneurs.

Vous pouvez visualiser le film de présentation du budget 2020 ICI, vidéo présentée aux élus communautaires le jeudi 13 février à l'occasion du vote du budget 2020