a a a
Plan du siteAccessibilité

Le Conservatoire intercommunal prépare la rentrée 2020-2021 avec plusieurs nouveautés

Après avoir adapté son enseignement durant la crise sanitaire, le Conservatoire intercommunal avec son équipe pédagogique prépare aujourd’hui la rentrée 2020-2021. Ses activités s’intègrent dans la politique culturelle intercommunale de développement des pratiques et enseignements artistiques auprès de tous les publics.

 

C ‘ à écouter : une initiative née pendant le confinement

Les professeurs ont adapté leurs cours et les relations avec leurs élèves durant le confinement par la mise en place de cours à distance. Ils ont par ailleurs développé des capsules vidéos pour présenter leurs pratiques et maintenir le contact  avec le public pour pallier l’annulation des diverses manifestations. Cinq vidéos ont ainsi été produites et diffusées sur les réseaux durant cette période inédite.
À ré-écouter sans modération sur la  chaîne Youtube de la collectivité !

C à écouter #1 technique vocale

C à écouter#2 flûte traversière

C à écouter#3 saxophone

C à écouter#4 violon 

C à écouter#5 flûte à bec 

Portes ouvertes virtuelles

Afin de compenser l’annulation des traditionnelles portes ouvertes en raison de la situation actuelle, Le Conservatoire poursuit les innovations et propose des portes ouvertes virtuelles pour présenter l’établissement, ses professeurs et les disciplines enseignées.
Sous la conduite de Frédéric Oster, son directeur, une vidéo de 7’ permet de découvrir cet équipement adapté aux enseignements artistiques avec ses différentes salles et son auditorium de 100 places.… et de faire connaissance avec quelques enseignants ! On apprend ainsi que 34 professeurs transmettent leurs savoirs et leurs pratiques à 650 élèves lors de 400 heures de cours par semaine.
Une façon originale de venir à la rencontre des habitants du territoire et de susciter de nouvelles vocations artistiques quel que soit son âge et son niveau.
Visite à découvrir dès maintenant en cliquant ici

Une plaquette

Une plaquette de présentation du Conservatoire complète cette visite virtuelle et détaille l’ensemble des enseignements artistiques et des manifestations proposés tout au long de l’année.
La particularité et la richesse du Conservatoire réside dans la pluridisciplinarité d’un enseignement articulé autour de 3 disciplines : la musique, la danse et le théâtre. Éveil artistique des plus petits, cursus traditionnel avec instrument (une vingtaine d’instruments), formation musicale et pratique collective, cours de formation musicale, musiques actuelles, chant, pratiques individuelles et collectives, danse sous toutes ces formes (classique, jazz, contemporain et hip hop), avec ses différentes formules, le Conservatoire propose un enseignement pour tous (enfants et adultes).
Dans un premier temps, le document sera disponible dans une version numérique avant une version imprimée ultérieure diffusée sur le territoire intercommunal.
La plaquette sera consultable prochainement sur https://www.cc-chateaubriant-derval.fr

Plateforme : une nouvelle instance d’échange entre les enseignants, l’équipe administrative, les familles et les élèves.

Le Conservatoire inaugure également un nouveau mode de dialogue à distance avec les familles grâce à une nouvelle plate-forme. Avec deux extranets pour les enseignants et pour les familles, un nouveau logiciel doté de multiples fonctionnalités est opérationnel pour les inscriptions et réinscriptions de l’année scolaire 2020-2021.
Les élèves et les parents des élèves pourront désormais se pré-inscrire en ligne, payer en ligne également et avoir accès à leurs dossiers : plannings des cours,  suivi des examens, connaissance de la programmation culturelle du conservatoire, location d’instrument, organisation des actions culturelles… Les enseignants et l’administration du conservatoire auront aussi des outils supplémentaires pour suivre en temps réel les dossiers des élèves et travailler sur toutes les actions du Conservatoire que ce soit les actions culturelles et les spectacles proposés aux familles et aux habitants, les examens, les master class, les interventions musicales dans les écoles des 26 communes du territoire.  Accéder à la plateforme ici  pour découvrir l’actualité du Conservatoire

Modalités d’inscription

Les ré-inscriptions sont déjà ouvertes.
Les nouvelles inscriptions ouvriront à partir du lundi 29 juin. Les nouveaux élèves sont invités à s’inscrire le plus rapidement possible afin que le Conservatoire puisse répondre aux demandes au plus vite.
La pré-inscription, dématérialisée, est possible uniquement sur la plate-forme.
Pour tous renseignements complémentaires, des rendez-vous téléphoniques peuvent être planifiés aux horaires d’ouverture habituels.
L’inscription définitive est validée après réception des documents complémentaires et sous réserve des places disponibles.
Le détail des modalités d’inscriptions est à retrouver sur la plate-forme et dans la plaquette.

Contact

Conservatoire intercommunal
Rue Guy Môquet 44 100 Châteaubriant
Tél. : 02 40 81 16 14
Email : conservatoire@cc-chateaubriant-derval.fr
Plate-forme : https://chateaubriant-derval.rdl.fr