Le Pôle Musical Intercommunal de Derval a été inauguré

Le Pôle Musical Intercommunal de Derval a été inauguré vendredi 15 novembre en soirée en présence d'Alain Hunault, président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, de Jean Louër, vice-président et maire de Derval, de Catherine Ciron, vice-présidente en charge de la Culture, de nombreux élus de la commune de Derval et de l'intercommunalité, de Danielle Cornet, Présidente de l’Agence Foncière de Loire-Atlantique, de Gilbert Quéré, architecte, et de Jérôme Couroussé et Sylvie Hamon, Co-Présidents de l’association Musique aux Champs.

Des artisans ayant participé au chantier, des professeurs de musique et des élèves étaient également présents dans l'assistance et ont pu découvrir ce nouveau lieu culturel en suivant la très enrichissante et passionnante visite de l'architecte accompagné de son programmiste.
Le Pôle Musical Intercommunal de Derval vient ainsi compléter l’offre en matière d’équipement culturel sur le territoire dédié à l’apprentissage et la pratique de la musique.

Le contexte de la création d'un Pôle Musical

Suite à une étude réalisée sur les équipements culturels du territoire, la création d’un Pôle Musical à Derval avait été actée dans le cadre du second Projet Culturel de Territoire du secteur de Derval, signé en 2016 avec le Département de Loire-Atlantique et l’Etat-Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval souhaite poursuivre l’action engagée en faveur de l’Education Artistique et Culturelle et continuer à s’investir dans l’apprentissage et la pratique de la musique.
En complément du Conservatoire à rayonnement intercommunal de Musique, de Danse et d’Art Dramatique construit à Châteaubriant, des associations culturelles proposent des enseignements ou des pratiques artistiques aux habitants du territoire. C’est le cas de Musique aux Champs, association créée en juin 1991 et dont le siège social est basé à Derval.
Cette école de musique associative à vocation intercommunale avait besoin de locaux adaptés à son nombre d’élèves, en constante augmentation depuis plus de dix ans : 48 élèves en 2005 ; 113 en 2008 ; 136 en 2019

La Communauté de Communes a décidé de créer un Pôle Musical Intercommunal à Derval pour favoriser l’enseignement de la musique et les pratiques amateurs musicales du territoire.
La création du Pôle Musical Intercommunal de Derval permet ainsi à l’association Musique aux Champs de bénéficier de locaux adaptés à son activité et de développer son projet d’établissement dans des conditions optimales.

L’école associative Musique aux Champs propose :

·      Un Parcours pédagogique : Eveil et formation musicale (du jardin musical pour les enfants de moyenne section jusqu’aux groupes adultes)

·      Une Pratique individuelle : accordéon chromatique / guitare / violon / percussions-batterie / piano / cuivres (saxophone, trombone, trompette…)

·      Une Pratique collective : atelier rythmique /atelier musiques actuelles / atelier vocal (du CE1 aux adultes)

Il est aussi prévu que le Pôle Musical Intercommunal soit un lieu mutualisé et qu’une partie du bâtiment (salle de formation musicale et espace de convivialité) soit ouvert aux autres associations du domaine de la musique et du chant.

En fonctionnement depuis la rentrée 2019, le Pôle Musical Intercommunal de Derval vient compléter l’offre en matière d’équipement culturel sur le territoire dédié à l’apprentissage et la pratique de la musique. L’école associative Musique aux Champs et le Conservatoire Intercommunal de Musique, de Danse et d’Art Dramatique échangent de manière régulière et travaillent aussi sur des projets communs. Ce fut notamment le cas lors du spectacle-bal Little Big Noz organisé à la Meilleraye-de-Bretagne, à Marsac-sur-Don et à Châteaubriant en octobre dernier, à l’occasion de la Semaine Bleue.

Coût de l’opération :
1,2 millions TTC dont 450 00 euros de la Région (CETR) et 250 000 euros de l’Etat (DSIL).

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval apporte un soutien financier et logistique important à l’association Musique aux Champs. Cet accompagnement se traduit par une :

·      Mise à disposition de manière gracieuse une partie du Pôle Musical Intercommunal

·      Prise en charge des frais de fonctionnement (électricité, chauffage, eau, ménage…)

·      Subvention annuelle à la hausse avec 33 500 euros en 2019

·       Élaboration en cours d’une convention pluriannuelle