a a a
Plan du siteAccessibilité

Le programme de prévention des déchets est mis à disposition du public

Afin de respecter l’objectif fixé par la loi de réduire de 15% les déchets ménagers et assimilés collectés d’ici 2030, la communauté de communes met à disposition du public du 9 au 30 mars un projet de plan d’actions sur 6 ans proposant des solutions.

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a élaboré un projet de programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés pour la période 2023-2028 afin de répondre à l’objectif de réduction de 15% des déchets ménagers et assimilés d’ici 2030 par rapport à 2010.

 

Ce plan comprend 10 actions et 28 opérations allant de la lutte contre le gaspillage alimentaire, au compostage, au jardinage au naturel, à la réparation, au réemploi, aux éco-gestes avec des défis pour les familles et les entreprises, aux pratiques éco-exemplaires des collectivités et acteurs du territoire, mais également à la lutte contre les dépôts sauvages.

 

La commission consultative d’élaboration et de suivi réunie le 21 février dernier a émis un avis favorable à ce projet qui a été arrêté par le conseil communautaire du 2 mars 2023.

Le rapport présentant le diagnostic de territoire et le projet de plan d’actions est mis à disposition du public du 9 au 30 mars à 12h afin de recueillir ses observations selon les dispositions suivantes :

  • Consultation et téléchargement avec dépôt des observations à l’adresse électronique : prevention-dechets@cc-chateaubriant-derval.fr   
  • Consultation à l’accueil de la communauté de communes au siège 5 rue Gabriel Delatour à Châteaubriant, à l’annexe 1 allée du Rocheteur à Derval et dans les deux maisons France services avec dépôt des observations sur un recueil prévu à cet effet.

Il sera également mis à disposition des habitants qui pourront faire part de leurs remarques sur un stand de la communauté de communes présentant les solutions de réduction des déchets le mercredi 15 mars de 9h à 12h sur le parvis du marché couvert à Châteaubriant à l’occasion du marché des commerçants non sédentaires.