a a a
Plan du siteAccessibilité

Le projet de Plan Global de Déplacement est mis à disposition du public

Le projet de Plan Global de Déplacement (PGD), future feuille de route 2020-2025 de la Communauté de la Communes sur la mobilité, est mis à disposition du public pour recueillir ses éventuelles observations du lundi 2 décembre 2019 au jeudi 2 janvier 2020.

Le dossier comprenant un diagnostic, des orientations stratégiques et un programme d’actions est consultable à l’accueil du siège à Châteaubriant et de l’annexe à Derval de la Communauté de Communes. Ses pièces sont également téléchargeables :

- Diagnostic

- Orientations stratégiques

- Programme d’Actions.

Ce PGD est parallèlement transmis à la Région des Pays de la Loire et au Département de la Loire-Atlantique pour recueillir leur avis.

Examiné en conseil communautaire du 14 novembre 2019, le PGD fixe quatre orientations stratégiques qui comprennent 11 actions et 28 opérations afin de :

- Faciliter l’accès aux services et activités redynamisés des 26 centres-villes et centres-bourgs et donner la priorité au vélo sur les courtes distances ;

- Améliorer l’accès des habitants aux pôles de Châteaubriant et de Derval et aux métropoles voisines ;

- Développer le partage de la voiture par le covoiturage, l’autostop organisé et l’autopartage électrique ;

- Encourager les bonnes pratiques de mobilité bas carbone par une information renforcée et une reconnaissance des acteurs.

Les nouvelles modalités de financement instaurées par l’Etat en application de la loi d’orientation des mobilités, les avis du conseil régional des Pays de la Loire, du conseil départemental de Loire-Atlantique et le recueil de l’expression des habitants lors de cette consultation publique conduiront à préciser le programme d’actions dans sa mise en œuvre et ses dispositions budgétaires.