a a a
Plan du siteAccessibilité

 Le réseau intercommunal de lecture publique poursuit la Fête des bibliothèques et des médiathèques

Portée par les équipes bénévoles et professionnelles, la Fête des Bibliothèques et des Médiathèques propose jusqu'au 31 octobre 2021 près de 70 animations gratuites pour tous. Petits et grands feront leurs choix parmi une multitude de : spectacles, expositions, projections, ateliers manuels, musique, rencontres avec des auteurs, dans les 26 bibliothèques et médiathèques intercommunales !

Une implication importante de tous…

Les équipes de bénévoles et de professionnels se sont encore une fois beaucoup impliquées pour proposer un panel d’animations de proximité.

…Sur l’ensemble du territoire

Le lancement de cet événement aura lieu à la médiathèque de Châteaubriant le samedi 9 octobre avec des ateliers créatifs pour les enfants, un livre magique au travers un concert conté qui saura sûrement séduire un public familial avant le concert de chansons françaises et musiques du monde à vivre en famille ou entre amis. Entre chaque rendez-vous, il sera possible de découvrir la toute nouvelle exposition installée pour l’occasion dan le passage Yves Cosson sur les ‘Jardins merveilleux ». La journée de clôture cheminera entre Derval, Louisfert et Issé, avec un atelier créatif et un spectacle pour les plus jeunes. Quant aux plus grands, ils auront l’occasion de découvrir une correspondance riche en émotion entre un jeune ouvrier agricole de Châteaubriant et son cousin avant un spectacle de danse traditionnelle indienne : le Bharata Natyam avec la danseuse et chorégraphe Maria Kiran, une des plus célèbres représentantes de cet art. Le Bharata Natyam est une danse indienne classique du sud de l’Inde, avec un aspect très théâtral (costumes, expressions du visage, maquillage).

Un programme riche et varié

Pas loin de 70 animations seront proposées gratuitement du 9 au 31 octobre dans les 26 bibliothèques et médiathèques, que l’on soit un habitué ou non des lieux. Des temps de lecture, d’échanges, de découvertes et de rencontres à partager ! 

Rencontrer des conteurs 

Tapissimot sur le potager pour les tout-petits. Des contes de la vigne.« Le courrier de Châteaubriant » ou la correspondance entre deux cousins entre 1927 et 1932.

Assister à un spectacle

Les Arbres Amoureux, un spectacle d’Ana Igluka à voir en famille. Plonger dans l’univers de la troupe du Fâlli Gueurzillon qui a su adapter les Fables de la Fontaine en parler Gallo.Une histoire de marionnettes et de petit chat qui a faim. Dame nature au travers d ‘histoires et en musique. Un roi un chat et un violon : à voir en famille. La danse se mêle à la lecture de contes avec Maria-Kiran.

Rencontrer des auteurs 

Séance de dédicaces et lecture d’extraits avec Marc Baron.

Partir en randonnée …

Avec Michèle Gilbert et découvrir les lieux remarquables sur la commune de Noyal-sur-Brutz

Rencontrer des musiciens 

Chansons françaises, inspirés par les musiques traditionnelles orientales, slaves et amérindiennes, Emilie Volz et Killian Bouillard. Lecture spectacle avec Lucile Linard et Cathy Poisson à partir d’albums jeunesse. Participer à un atelier cuisine : Créer des menus au régal végétal.

Participer à des ateliers créatifs 

Tu as entre 7 et 12 ans, viens fabriquer ton carnet de note ou encore ton herbier. Le land art n’aura de secret pour personne, petits et grands puiseront dans les trouvailles que dame Nature leur propose Découvrir le cyanotype : cette ancienne technique photographique qui consiste à appliquer un mélange photosensible sur du papier ou du tissu pour obtenir après exposition au soleil un tirage couleur bleu de Prusse. Créer un mobile ou des jeux buissonniers avec des éléments de la nature.S’initier au théâtre de papier

Participer à un atelier d’écriture

Autour du passage des arches. Tisser des liens avec ses voisins et membres de sa famille. Poèmes dans la nature avec Marc Baron. Participer à une braderie de livres Ce n’est pas une mais deux braderies de livres qui seront proposées : une à Châteaubriant et l’autre à Derval : c’est nouveau !

Regarder un film

Documentaire « Le potager de mon grand-père »  « Little Bird »  « Douce France » suivi d’un débat sur la sauvegarde des terres agricoles.

Participer à un troc de plantes… et de graines.

Échanger avec de intervenants et des passionnés  

Sur le métier d’apiculteur.  Visiter en famille une mini-ferme.  Visiter une bibliothèque et découvrir les coups de cœur du moment.  Ariane, la photographe passionnée par les abeilles solitaires.  Échanger avec Lisbeth sur le jardin ou encore l’alimentation avec des histoires à se régaler, pendant que les plus grands préparent de bons petits plats en cuisine.La lune, son cycle et le jardin.  La Grainothèque : les graines peuvent se prêter et se rendre… tout comme les livres ! Elles trouvent donc logiquement leur place en bibliothèque. Les graines sont précieuses, EMPRUNTEZ et SEMEZ à la mesure de votre jardin, votre balcon ou votre rebord de fenêtre et prenez celles que vous êtes sûr de planter.

Visiter des expositions

Les jardins merveilleux de France et d’ailleurs.  Les lieux remarquables à Noyal-sur-Brutz.  La Ligue de Protection des Oiseaux pour les amoureux de la faune, de la flore et des oiseaux de France.  Et si vous veniez accrocher vos dessins, photos ou poèmes sur le thème du jardin ?  Les coiffes du Pays Nantais.  La vie des abeilles.  Des jouets fabriqués à partir d’éléments de la nature.  Le cheveu : un art qui décoiffé avec Sofie Vinet.  Les jardins sauvages.  Les fermes d’hier et d ‘aujourd’hui. « 80 ans de chansons françaises ».  Les instruments de musique anciens et contemporains.

Mais aussi participer à une chasse aux trésors numérique et assister à un concert

VOIR l'ensemble de la programmation

Contact public

pole-culture@cc-chateaubriant-derval.fr 

Tél. 06 32 79 05 47

Bibliothèques et médiathèques