a a a
Plan du siteAccessibilité

Les Apsyades sont dans leurs nouveaux locaux

L’association Les Apsyades a quitté son local, devenu inadapté, de la rue de la Libération à Châteaubriant pour s’installer au 14 rue des Vauzelles, dans des locaux appartenant à la Communauté de Communes.

L’association Les Apsyades effectue des missions de santé touchant à des problématiques de psychiatrie pour les enfants et les adolescents et d’addictologie. Elle est régulée par l’Agence régionale de santé (ARS) et financée par l’assurance-maladie.

Les Apsyades se composent de plusieurs établissements dont, à Châteaubriant, le Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), établissement médico-social, situé jusqu’à présent rue de la Libération. Des consultations médico-psychologiques pour enfants et adolescents se déroulaient quant à elles rue Michel Grimault. Depuis le 18 novembre, l’ensemble des services des Apsyades ont rejoint leurs nouveaux locaux rue des Vauzelles, là où était située l’ancienne sous-préfecture. Plusieurs professionnels complémentaires y exercent : psychologue, psychomotricienne, pédopsychiatre, assistante sociale et psychothérapeute analyste, orthophoniste, ergothérapeute…

En janvier 2020, une Maison des Aidants, nouveau service proposé par la Communauté de Communes, ouvrira ses portes dans les mêmes locaux que les Apyades.