Les Intercalées : appel à participations

Pour cet été, les services de la communauté de communes proposent un programme unique d’animations et d’activités intergénérationnelles : Les Intercalées. La collectivité lance un appel à participations auprès de toutes les forces vives du territoire pour enrichir sa programmation. Ce nouveau programme évolutif et participatif partira à la rencontre des habitants et touristes du territoire pour leur offrir des parenthèses dans leur quotidien et prolonger l’élan de solidarité et le besoin de partage révélés durant le confinement.

Une équipe pluridisciplinaire pour un programme diversifié et itinérant

Différents services de la communauté de communes (centre socio-culturel, jeunesse, office de tourisme, culture, environnement, petite enfance, développement local, projet alimentaire de territoire et animation des instances participatives) partent à la rencontre des habitants du territoire, ainsi que des touristes, leur proposer un panel d'animations et d'activités venant "s'intercaler" dans leur quotidien pour leur offrir un moment à part.

Les équipes se déplaceront chaque semaine dans un bassin de vie, du mardi au vendredi à partir de 14h avec des animations, des espaces d'échanges, une valorisation du patrimoine et quelques temps forts : des spectacles musicaux et des temps de continuité éducative, de lecture, des temps d’échanges et des moments conviviaux.

Un programme partagé et participatif

Les équipes d’animateurs·trices regorgent d’idées, mais la collectivité souhaite associer et impliquer toutes les bonnes volontés du territoire. Les mairies ont déjà été sollicitées pour enrichir le programme. Associations et habitants sont également appelés à partager leurs propositions d’actions (sportives, culturelles, activités manuelles, rencontres…) qui seront intégrées au programme au fil de l’été.  L’ambition est de créer un été animé, un été de proximité afin que chaque habitant, du plus jeune au moins jeune, puisse trouver dans cette proposition un espace agréable, vivant et ressourçant.

Programme d’une semaine-type

• du mardi au vendredi de 14h à 18h
Animations ateliers : sports, loisirs, échanges de savoirs, continuité éducative complétée par des initiatives ponctuelles proposées par les services de la collectivité et/ou les associations partenaires
    • premier temps fort : certains mercredis à 16 h
 Spectacle de contes
    • second temps fort : chaque vendredi à 20 h
 Spectacle avec possibilité de prolonger les animations entre 18h et 20h jusqu’au début du spectacle.

Semaine du 7 au 10 juillet : Saint-Aubin-des-Châteaux - près de l’Étang
    Semaine du 15 au 17 juillet : Saint-Julien-de-Vouvantes - lieu à définir
    Semaine du 21 au 24 juillet : Derval - parc de la Médiathèque
    Semaine du 28 au 31 juillet : Rougé - aux Vallées
    Semaine du 4 au 7 août : Sion-les-Mines - à la Hunaudière
    Semaine du 11 au 14 août : Soudan - aux Terrains des Kermesses
    Semaine du 18 au 21 août : Moisdon-la-Rivière - aux Forges
    Semaine du 25 au 28 août : Châteaubriant - Parc des Droits de l’Enfant

Pratique

Accès libre et gratuit en extérieur dans le respect des mesures sanitaires (jauge limitée et application des gestes barrière) en vigueur à la date des animations. Installations modulables en fonction des capacités d’accueil et des besoins logistiques des animations et spectacles.

Les animations de l’Office de tourisme intercommunal

Music’O Kiosque
Le public est invité à (re)découvrir des artistes du territoire lors de deux soirées musicales organisées au kiosque à musique, Esplanade du Château à Châteaubriant, mardi 21 juillet et mardi 25 août.
Arts 2 rues
Chaque jeudi, avec Arts 2 rues, le public est invité à prendre part à des représentations pour un public intergénérationnel ! Lieu précisé ultérieurement.
« À vous les studios »
Dès début juillet, un jeu de piste virtuel est proposé dans le centre-ville de Châteaubriant.
Baludik
L’application gratuite Baludik offre des visites ludiques pour toute la famille de la Forge Neuve à Moisdon-la-Rivière et de la cité médiévale à Châteaubriant.

Centre socio-culturel intercommunal
Email : csc@cc-chateaubriant-derval.fr