Les parcours d’Art se poursuivent avec une exposition d’Irma Kalt à Derval

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval propose des Parcours d‘Art extérieurs s’inscrivant dans l’espace public et dans des lieux intercommunaux afin de faire vivre la Culture et l’Art sous toutes les formes sur le territoire.

Exposition D’IRMA KALT « RIONS NOIR » Salle d’exposition à Derval (à côté de la médiathèque intercommunale) Jusqu’au 26 juin, mercredi de 15h à 19 h, vendredi de 16h à 18h et le samedi de 10h à 13 h et de 14h à 17h

Artiste de la ligne, de ses variations, du motif et de leur mise en scène, Irma Kalt multiplie les combinaisons pour faire évoluer les formes. Un long processus de décantation lui permet de cadrer, zoomer, dézoomer, modifier les échelles originelles, insuffler du mouvement, dans un va-et-vient perpétuel entre le dessin, la peinture, l’impression sur papier ou tissu. Pour cette exposition à Derval, l’artiste invite les visiteurs à découvrir des pièces en noir et blanc dont le répertoire de formes résonne avec les caractères typographiques, les barres obliques des lettres du titre de l’exposition « RIONS NOIR ». Avec ce titre palindrome, qui peut être lu dans les deux sens, elle joue des échos entre les surfaces, entre le vide et le plein, la rayure et l’aplat, et crée un dynamisme visuel. En réponse à l’espace de la médiathèque où se situe la salle d’exposition, Irma Kalt présente trois livres, créés et édités avec son père, Charles Kalt, également artiste. Dans ce triptyque au format généreux et précieux, les formes géométriques de l’un dialoguent avec les couleurs de l’autre, les lignes s’agitent, les nuances remplissent l’espace de la page comme autant de récits.

Une implication importante de la communauté de communes dans le domaine des arts visuels

Résidences d’artistes, parcours d’éducation artistique et culturelle ou expositions ponctuelles témoignent de l’implication de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval en faveur d’un accès à l’art et aux pratiques artistiques pour tous. Les élèves du territoire bénéficient également de cet engagement à travers l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et ont ainsi l’opportunité de rencontrer les artistes et de s’ouvrir à des champs artistiques nouveaux. Ainsi Irma Kalt est intervenue dans trois classes du territoire dans le cadre du Parcours Éducation Artistique et Culturel (PEAC) via les arts plastiques en partenariat avec le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) sur la thématique "traces" : la classe de CE1 CE2 de l'école Publique de Sion-les-Mines, la classe de CE1 de l’école publique de SaintAubin-des-Châteaux et la classe de CE-CM de l’école publique de Mouais. Les élèves ont aussi bénéficié d'une intervention en classe du FRAC des Pays de la Loire par le biais de médiatrices (présentation d'œuvres de la collection du Frac et des livres d’artistes).Irma Kalt et Laura Orlhiac ont exposé en duo à la galerie 29 et dans 3 vitrines à Châteaubriant au début de cette année. Et Laura Orlhiac l'année dernière à la salle d'exposition de Derval

Des PARCOURS d’ART et expositions

PARCOURS DE STREET ART : « Rivages » de Pedro (collectif 100 Pression) Galerie 29 et passage Yves Cosson à Châteaubriant Jusqu’au 4 juillet. Pedro expose ses œuvres à la Galerie 29 et a crée une peinture murale s’inspirant des rivages poétiques et littéraires dans le passage Yves Cosson longeant la médiathèque intercommunale à Châteaubriant.

EXPOSITION -RESTITUTION des résidences artistiques (Cinéma d’animation) Mercredi 9 juin et samedi 12 juin à la Maison de l’Ange à Châteaubriant de 9h30 à 12h30 et de 14 h à 18h Tout public, gratuit L’occasion pour les deux artistes en résidence depuis près d’une année sur le territoire de présenter au grand public le travail réalisé avec des structures locales : établissements scolaires, centre de loisirs, structures jeunes, foyer de vie.

Solweig von Kleist pour la création de son Fil(m) d’Or . Elle a travaillé comme aux premiers temps du cinéma en grattant la pellicule pour y imprimer les images avec de la feuille d’or ! Sa recherche constante l’amène à mêler cinéma et arts plastiques pour le plus grand émerveillement de tous. Dans son Fil(m) elle travaille sur la métamorphose du vivant.

L’artiste Alessia Travaglini a ainsi été invitée sur le territoire pour travailler à son projet cinématographique Mes Maisons Volantes. Sa recherche des maisons de cœur et des maisons où l’on vit, avec la thématique sous-jacente de l’enracinement et du déracinement, l’ont amené à la rencontre du grand poète du 20° siècle René Guy Cadou parcouru lui aussi par ses questions.

PARCOURS ESTIVAL : « Une ode au fil » d’Émilie Bransac Galerie 29, Office du Tourisme, Médiathèque et Théâtre de Verre à Châteaubriant Du 10 juillet au 25 août

Émilie Bransac a grandi parmi les tissus. Plasticienne textile, formée aux Ateliers Penninghen à Paris et aux Beaux-Arts de Nantes, elle travaille le tulle, les filets, les toiles avec des nœuds et des fils. Ces matières glanées inspirent des formes, des dessins et des volumes. Elle les transforme par le biais de l’aiguille, de la broderie, du tricot, de la couture ou du tissage en supports de représentations figuratives, tendant parfois à l’abstraction.

Contact

Galerie 29 : 29 rue de Couéré 44110 Châteaubriant  galerie29@cc-chateaubriant-derval.fr  02 28 04 06 33