a a a
Plan du siteAccessibilité

Les plantes de l’automne se sont échangées à Derval 

Dès 9 h, samedi dernier, les habitués du troc de plantes organisé par le réseau des guides composteurs, arrivaient au Manoir de Bellevue chargés de cageots et de paniers débordant de plantes de boutures, bulbes, fleurs et légume en pots, graines.

A la première heure samedi dernier les quatorze exposants se sont installés dans la cour du Manoir de Bellevue et près d'une centaine de visiteurs sont passés dans la matinée. Le réseau de lecture intercommunal était aussi présent pour présenter notamment les nouveautés sur le thème du jardin et également les tablettes numériques avec les applications spéciales "jardinage". Profitant de cette matinée des sculpteurs ont présenté leurs créations : Gilles Beaufils de Châteaubriant qui crée des œuvres à partir d'outils de jardin réformés et Claire Calon, également de Châteaubriant qui crée des œuvres à partir de chutes de bois récupérés en forêt.

Les guides composteurs ont également proposé des démonstrations d'utilisation de leur broyeur pour sensibiliser les visiteurs à la méthode du jardinage au naturel et plus particulièrement le paillage des plantations. N'oubliez pas de conserver votre sapin de Noël naturel après les fêtes pour l'opération broyage prévue début janvier dans les déchetteries de Châteaubriant et de Lusanger !

La grainothèque a été sortie des murs des médiathèques pour présenter le principe d'échange participatif : avec  36 retraits et 32 dépots de sachets de graines (tomates cœur de bœuf, courgettes, carottes nantaises, courges, melon, roquette, carde blanche, haricots, œillets d'Inde, dahlias, Reines marguerites, zinnias, limanthes, soucis, pois de senteur, giroflées, sauge, fenouil, ciboulette...). De nombreuses plantes, arbustes, plantes potagères ont été échangées. Quelques personnes ont apporté du raisin et des coings à partager entre les visiteurs. 

Retouvez la grainothèque 

La grainothèque s’installe à la médiathèque de Lusanger pour 6 mois à compter du début du mois de novembre ! Jardiniers aguerris ou amateurs, accédez librement à une boîte pour échanger vos graines locales de fleurs, légumes, fruits… Dans cet espace collaboratif, chacun peut librement déposer ou prendre des graines grâce à des sachets mis à votre disposition.