a a a
Plan du siteAccessibilité

Intercommunalité

Les services de la communauté de communes font leur rentrée

En cette période de rentrée scolaire, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval fait le point sur les différents dispositifs d’accueil du public mis en place au sein de ses différents services et établissements sur le territoire intercommunal.

Sécurité et bien-être de tous les usagers, mais également des agents de la collectivité, sont les maîtres-mots de cette rentrée particulière placée sous le strict respect des protocoles sanitaires déterminés par les autorités nationales. Horaires et modalités adaptés, suivi des gestes barrières, port du masque obligatoire à partir de 11 ans, jauges limitées, désinfection des locaux et du mobilier, sont autant de dispositifs mis en œuvre pour assurer les services dans les meilleures conditions possibles.

Petite enfance - Enfance - Jeunesse

Les services liés à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse rassemblent la majorité des interrogations de la part du grand public. Consciente des inquiétudes légitimes des parents et des familles, la communauté de communes a étudié et mis en place depuis le printemps dernier de nombreux aménagements et protocoles sanitaires pour garantir un accueil sécurisé, tout en poursuivant son rôle de médiation et d’animation auprès des enfants, de leurs parents et de leurs proches. En concertation avec ses élus, ses agents et ses différents partenaires (Agence régionale de santé, Éducation nationale, Caisse d’allocations familiales, Protection maternelle et infantile…), les organisations suivantes seront appliquées jusqu’à nouvel ordre, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

>> Téléchargez le communiqué de presse sur l'organisation des services intercommunaux suivants :

  • Guichet Unique à Châteaubriant
  • Multi-accueils à Châteaubriant et à Moisdon-la-Rivière
  • Relais Petite Enfance à Châteaubriant et à Derval
  • Accueil de loisirs de la Borderie à Châteaubriant

Culture - Sports - Loisirs - Tourisme - Social

Le retour à une vie quotidienne plus traditionnelle se met également en place à travers les services culturels et de loisirs de la communauté de communes. Fédérateurs et créateurs de lien social, ils ponctuent la vie locale de nombreuses animations et temps forts. Le réseau de lecture publique, le conservatoire, la ludothèque et l’office de tourisme rouvrent ainsi leurs portes à l’occasion de cette rentrée de septembre en assouplissant leurs modalités d’accueil du public, toujours en respect des directives sanitaires nationales et ce jusqu’à nouvel ordre, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

>> Téléchargez le communiqué de presse sur l'organisation des services intercommunaux suivants :

  • Réseau intercommunal des médiathèques et bibliothèques
  • Conservatoire à Châteaubriant
  • Espaces aquatiques à Châteaubriant et à Derval
  • Ludothèque à Châteaubriant
  • Office de tourisme à Châteaubriant et à Derval
  • Pôle musical à Derval
  • Centre socio-culturel intercommunal à Châteaubriant

Économie - Mobilité - Habitat - Formation

Présente aux côtés des acteurs de la vie économique et sociale locale pendant toute la période de confinement/déconfinement, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval maintient ses accompagnements et sa forte mobilisation après de toutes celles et ceux qui concourent au développement du territoire et de ses 26 communes. Les différents établissements accueillant ses services continuent donc d’accueillir le public, tout en respectant les normes sanitaires établit par les autorités (port du masque obligatoire dès 11 ans, sens de circulation en intérieur, limitation du nombre de participants aux animations…).

>> Téléchargez le communiqué de presse sur l'organisation des services intercommunaux suivants :

  • Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant
  • Espace France Services à Derval
  • Maison de la Mobilité à Châteaubriant
  • Maison de l’Habitat à Châteaubriant
  • Maison des Aidants à Châteaubriant
  • Maison de la Formation à Châteaubriant

Environnement

Particulièrement sollicitées par les particuliers depuis la fin du confinement, les cinq déchetteries intercommunales ont effectué un retour progressif depuis le début de l’été à des horaires d’ouverture habituels. En septembre et octobre, elles seront donc ouvertes selon les créneaux consultables ici.