a a a
Plan du siteAccessibilité

Intercommunalité

Les services intercommunaux accessibles au public

Après huit semaines de confinement et de mise en sommeil forcé de l’ensemble des services de la communauté de communes afin de soutenir la lutte contre la pandémie mondiale liée au COVID-19, l’ensemble des élus communautaires et des équipes techniques s’est mobilisé pour accompagner la population dans cette nouvelle phase de déconfinement.

À compter du lundi 11 mai 2020, et toujours selon les directives gouvernementales, une grande majorité des services intercommunaux rouvriront leurs portes au public. Cette situation exceptionnelle impose cependant la mise en place d’une organisation adaptée et progressive des conditions d’accueil afin de garantir le respect des consignes sanitaires et la sécurité de tous.

Services généraux

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval
Le siège de la communauté de communes à Châteaubriant a rouvert ses portes le lundi 11 mai aux jours et horaires habituels, tout comme l’annexe à Derval
• Contact Châteaubriant (siège) : 02 28 04 06 33 | accueil@cc-chateaubriant-derval.fr
• Contact Derval (annexe) : 02 40 07 08 83 | annexe@cc-chateaubriant-derval.fr 

L’espace France Services
L’espace France Services à Derval accueillera les usagers sur rendez-vous uniquement pendant les créneaux d’ouverture habituels afin de les accompagner dans leurs différentes démarches administratives numériques. Un accueil téléphonique est également maintenu pour conseiller et orienter les usagers dans leurs autres demandes.
• Contact : 02 40 81 82 26 | msap@cc-chateaubriant-derval.fr

La Maison de la Justice et du Droit
La Maison de la Justice et du Droit à Châteaubriant reprendra son activité dans les prochaines semaines. En attendant sa réouverture, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi.
• Contact : 02 28 50 44 41

Vie de famille

Les multi-accueils
Les 3 multi-accueils intercommunaux (La Maison de l’Enfant et Le P’tit Castel à Châteaubriant, ainsi que Le Pôle Enfance à Moisdon-la-Rivière) accueilloet les enfants de 0 à 4 ans depuis le lundi 11 mai aux horaires habituels. Le nombre d’enfants étant restreint à 10 par espace, la capacité d’accueil est de
40 places maximum par jour (soit 58 % de la capacité habituelle). La communauté de communes a donc fait le choix de maintenir la priorité pour les parents exerçant les professions suivantes : professionnels de santé, professionnels liés aux établissements scolaires, familles monoparentales, couples dans l'incapacité de télétravailler (professionnels de l'alimentation, de l'agriculture et des forces de l’ordre), familles avec un enfant porteur de handicap, familles déjà inscrites en avril. Un courrier a été adressé aux familles concernées début mai afin de présenter tous ces aménagements mais également de rassurer les parents sur la volonté partagée par toutes les équipes d’animation de tout mettre en œuvre pour que ces temps d’accueil soient le plus serein possible pour les enfants.
• Contact : 02 40 28 88 89 | odile.soreau@cc-chateaubriant-derval.fr

Les séjours et les activités de l’été
Compte-tenu de l'incertitude quant aux séjours et activités qui pourront être organisés en juillet et août, la période de pré-inscription qui devait débuter le mercredi 13 mai est annulée. Une communication spécifique à destination des familles sur les nouvelles modalités et dates d'inscription sera mise en place dans les prochaines semaines.
• Contact : 02 40 28 88 89 | guichet.unique@cc-chateaubriant-derval.fr

La ludothèque
La ludothèque intercommunale à Châteaubriant a repris son activité de prêts de jeux depuis le mercredi 13 mai aux horaires suivants : mardi de 16h30 à 17h30, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. L’accès au lieu est limité afin de respecter les recommandations sanitaires et d’assurer des conditions de prêts et de retours optimales.
• Contact : ludotheque@cc-chateaubriant-derval.fr

Vie culturelle

Le Conservatoire
Le Conservatoire intercommunal à Châteaubriant n’accueillera pas d’élèves (enfants et adultes) dans ses locaux jusqu’aux vacances d’été. Les droits de scolarité du 3e trimestre de l’année scolaire 2019-2020 ne seront donc pas facturés. Toutefois, afin de continuer le suivi des élèves, les dispositifs d’enseignement et de suivi pédagogique à distance déjà mis en place par les professeurs vont se poursuivre durant toute cette période. Concernant les examens de fins de cycle, ceux-ci n’auront pas lieu. Les passages de cycle seront appréciés en contrôle continu. Les modalités de réinscription et d’inscription pour l’année scolaire 2020-2021 sont actuellement à l’étude et communiquées ultérieurement. Du fait de l’interdiction nationale d’ouvrir les salles de spectacles, les animations et événements prévus par le Conservatoire sont annulés jusqu’au 4 juillet 2020 inclus.
• Contact : conservatoire@cc-chateaubriant-derval.fr 

Le réseau intercommunal de Lecture Publique
Certaines médiathèques et bibliothèques intercommunales ont rouvert leurs portes (voir la liste et les horaires ici). Seuls les prêts et les retours sont proposés pour le moment. Tous les documents rapportés (livres, magazines, cd, dvd…) sont mis en quarantaine une dizaine de jour afin de limiter le risque de transmission du virus. Toutes les préconisations sanitaires sont mises en place comme un sens de circulation et un marquage au sol. L'intégralité des 26 établissements du réseau de lecture publique rouvrira courant juin avec des horaires adaptés.
• Contact : 02 40 81 03 33 | mediatheque@cc-chateaubriant-derval.fr 

Vie économique

Le Quai des Entrepreneurs
Resté joignable durant toute la période du confinement pour aider les entreprises dans leurs démarches, initier des projets et recueillir leurs difficultés, le Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant et ses équipes accueillent de nouveau les acteurs économiques du territoire et les porteurs de projet depuis le lundi 18 mai aux horaires habituels. L’espace coworking est également accessible depuis cette même date. Artisans, commerçants, agriculteurs, industriels ou professions libérales… Vous n’êtes pas seuls !  Inquiétudes, démarches anxiogènes, angoisses… ne restez pas isolés. En plus de l’expertise et du soutien des acteurs économiques locaux, bénéficiez d’une écoute particulière en contactant le Quai des Entrepreneurs qui vous accompagnera et orientera de manière appropriée.
• Contact : 02 72 41 01 00 | qe@cc-chateaubriant-derval.fr 

L’office de tourisme
L’office de tourisme à Châteaubriant a rouvert ses portes de façon progressive depuis le mardi 19 mai. L’équipe propose à nouveau conseils et idées de sortie pour découvrir les circuits touristiques locaux et apprécier le territoire sous toutes ses facettes. Les directives gouvernementales limitant les rassemblements, une grande partie des animations estivales va également être revue afin de garantir le respect des normes sanitaires ainsi que la sécurité du public et des professionnels. Une communication spécifique sera mise en place ultérieurement afin de proposer des divertissements adaptés à cette situation exceptionnelle. L’équipe de l’office de tourisme est également à l’écoute des professionnels du tourisme ainsi que des propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes pour les accompagner dans leurs démarches et leurs difficultés. Des rendez-vous peuvent être fixés sur simple demande.
• Contact : 02 40 28 20 90 | tourisme@cc-chateaubriant-derval.fr 

Vie quotidienne

La collecte des ordures ménagères
Maintenu durant le confinement, le service de collecte en porte à porte des ordures ménagères et des emballages va se poursuivre aux jours et horaires habituels. Le départ échelonné des camions de collecte pourra cependant légèrement avancer les horaires de passage dans la journée.
• Contact : 0800 00 16 32 | ambassadeursdutri@cc-chateaubriant-derval.fr 

Les déchetteries
Après une réouverture avec des horaires étendus depuis le 27 avril dernier, l’ensemble des 5 déchetteries intercommunales a repris ses jours et horaires d’ouverture habituels depuis le lundi 11 mai. Les usagers des sites de Châteaubriant, Lusanger, Petit-Auverné, Rougé et Soudan, sont invités à respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale. Aucun prêt de matériel n’étant actuellement proposé par les agents des déchetteries, chacun doit apporter ses propres outils de déchargement (pelle, fourche…). Afin de limiter un flux trop important d’usagers, un dépôt alterné suivant les types de déchets est maintenu jusqu’à nouvel ordre dans les déchetteries de Châteaubriant et de Lusanger selon le calendrier consultable ici.
• Contact : 0800 00 16 32 | ambassadeursdutri@cc-chateaubriant-derval.fr 

La Maison de l'Habitat
La Maison de l’Habitat à Châteaubriant a rouvert ses portes le mardi 2 juin. L'organisation des différentes permanences liées à l'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de la communauté de communes est détaillée ici.
• Contact : 02 40 07 25 29 | maison.habitat@cc-chateaubriant-derval.fr 

La Maison de la Mobilité
Située à la Gare de Châteaubriant, la Maison de la Mobilité a repris ses horaires habituels depuis le lundi 11 mai pour assurer la vente de billets et l’information sur les différentes solutions de transports collectifs, de mobilités actives (vélos) et de solutions d’automobiles partagées. Le port du masque est obligatoire dans le hall de la Gare.
• Contact : 02 40 28 79 60 | maison.mobilite@cc-chateaubriant-derval.fr 

Les transports
> Le tram-train Nantes-Châteaubriant a repris ses 8 allers-retours quotidiens en semaine. Chaque passager doit obligatoirement porter un masque et respecter la distanciation physique en occupant un siège sur deux.
Les lignes régulières d’autocars vers Angers, Nantes et Rennes ont également repris leurs circulations et horaires habituels. Chaque passager doit obligatoirement porter un masque et respecter la distanciation physique en occupant un siège sur deux.
> Le transport Aléop à la demande, qui a été maintenu durant le confinement, poursuit son service avec la mise en place de mesures de précautions sanitaires : 1 seule personne par voiture de 4 à 5 places et 3 personnes maximum par minibus.
La ligne C’bus, qui a assuré durant le confinement le transport entre la Gare et le pôle de santé de Choisel de 9 médecins, a repris ses circuits et horaires habituels depuis le lundi 11 mai. Chaque passager doit obligatoirement porter un masque et respecter la distanciation physique en occupant un siège sur deux.
Les 5 stations de location en libre-service de 24 vélos à assistance électrique ont été remises en service à Châteaubriant depuis le lundi 11 mai. Un nettoyage quotidien est effectué pour assurer la désinfection de l’écran tactile et des vélos. Par ailleurs, la location longue durée des 55 vélos à assistance électrique dans les 25 communes autour de Châteaubriant se poursuit, sans modification spécifique. Un nettoyage est effectué avant chaque nouvelle location.
• Contact : maison.mobilite@cc-chateaubriant-derval.fr 

L’assainissement non collectif
Assuré directement par le responsable du service intercommunal durant le confinement, le contrôle des chantiers d’installations d’assainissement non collectifs par les prestataires a repris sur le territoire. Pour les communes du secteur de Derval, l’entreprise STGS a repris son activité depuis le vendredi 15 mai. Pour les communes du castelbriantais, l’entreprise Veolia intervient depuis le lundi 11 mai.
• Contact : spanc@cc-chateaubriant-derval.fr 

L’urbanisme
L’instruction des autorisations d’urbanisme a été maintenue durant la période de confinement et se poursuit depuis lundi 11 mai. La prise de contact et de rendez-vous se fait, comme habituellement, par l’intermédiaire des mairies du territoire.