Les travaux au Manoir de la Renaudière au Petit-Auverné sont achevés

La Communauté de Communes a décidé de procéder à des travaux d’aménagement de l’étage du Manoir au profit de l’association Espace de Vie Sociale, le Relais Accueil Proximité (RAP)

le Relais Accueil Proximité (RAP) est installée dans le bâtiment depuis 2007. Ainsi, cloisons, menuiseries, plafonds, revêtements de sol peinture, sanitaire et électricité ont été réalisés, pour un montant de 71 000 €, pour lequel la Caisse d’Allocations Familiales apporte une aide de 14 610 €.

Ces travaux concernent une salle de réunion, deux bureaux ainsi qu’une salle de pause et viennent compléter les équipements déjà existants pour le RAP (salle informatique, bureau et salle de réunion). L’objectif étant de développer les activités proposées aux usagers et améliorer les conditions de travail des salariés et bénévoles qui font vivre le RAP.

L’association s’adresse à tout public (enfants, adultes, familles, personnes argées, personnes isolées ou fragilisées, ...). Elle est synonyme de développement social local, de proximité́, d’inter-génération et de rencontres des habitants sur des activités variées. L’association s’appuie sur un réseau d’une cinquantaine de bénévoles encadrés par trois salariés. Notons que pour pallier aux problèmes de mobilité le RAP a mis en place un système de transport basé sur la solidarité et le volontariat « le transport solidaire ».

Historique : En 2007, la Communauté de Communes du Castelbriantais à procédé à l‘acquisition du Manoir de la Renaudière au Petit-Auverné. Cet ancien presbytère, bâtiment du 19ème siècle au riche passé (la Maison de Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo) était à l’époque vacant, (avec un rez-de-chaussée offrant un potentiel de locaux et de surfaces intéressant, 165 m² aménageables). Le but étant d’y installer la bibliothèque intercommunale.