L'intercommunalité renoue avec la cérémonie des vœux

La cérémonie des vœux de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval s’est déroulée ce jeudi 19 janvier 2023 à la salle de la Vallée de la Chère à Derval.

Dominique DAVID, Vice-Président de la Communauté de Communes et Maire de Derval, a accueilli les invités réunis dans la salle de la Vallée de la Chère, là-même où s'était tenue, en octobre 2021, la signature du contrat de ruralité, de relance et de transition écologique (CRRTE) en présence des secrétaires d'Etat, Sarah EL HAÏRY et Joël GIRAUD.

Le Président Alain HUNAULT, entouré de ses collègues maires et élus de l’intercommunalité, de Didier MARTIN, Préfet de la Région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique et de Pierre CHAULEUR, Sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, a présenté ses vœux aux partenaires économiques, culturels et sociaux. Il les a ensuite invités à visionner la vidéo de la rétrospective de l’année qui vient de s'écouler, une année consacrée au renforcement des services en faveur de l'amélioration de la vie quotidienne des habitants des 26 communes du territoire dans les domaines de l'économie, de la formation, du commerce, de la culture, des loisirs, de la petite enfance, de l'environnement ou encore la mobilité.

Dans l’exercice de ses différentes compétences, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval s’affirme comme une collectivité de proximité. S'agissant plus particulièrement de l'emploi, Alain Hunault a mis en avant la vitalité économique et l'attractivité du territoire. Un dynamisme affirmé et reconnu comme en témoignent, entre autres projets, l'implantation de nouvelles entreprises sur le futur site logistique de Derval ainsi que les investissements de Kuhn-Huard et de la fonderie FMGC tandis que, dès septembre 2023, un nouveau centre de formation départemental des Métiers de la Production et de la Logistique avec le Greta accueillera ses premiers étudiants dans les locaux de l'ex site Acier + à Châteaubriant.

"A l'image de la création du deuxième espace France services sur le territoire Châteaubriant-Derval, les nombreuses réalisations que nous menons ne pourraient avoir lieu sans un solide partenariat avec le Conseil Départemental, le Conseil Régional et surtout l'Etat qui, sur ces 3 dernières années, a investi plus de 26 millions d'euros sur le territoire", a rappelé le Président Alain HUNAULT qui a tenu à saluer, particulièrement, la très forte implication du Sous-Préfet ainsi que son indéfectible coopération aux projets de développement du territoire et de ses communes.

"Un territoire ne peut avoir d'avenir sans emploi et sans formation. Ainsi, après avoir obtenu que le BTS Conception des Produits Industriels ouvre en septembre prochain au lycée Môquet-Lenoir, grâce à la Région ; nous aurons d'autres bonnes nouvelles à annoncer dans les semaines à venir. Rappelons que le partenariat avec le CNAM et avec l'Université de Nantes est très fort."

Invité à prendre la parole, le Préfet de la Région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique a informé l'assemblée de sa récente nomination au poste de secrétaire général du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. "Avant ma nouvelle affectation en fin de semaine prochaine, je tenais à être avec vous ce soir. J’apprécie votre territoire, il est attaché à ses origines et à sa riche histoire. C’est une intercommunalité dynamique, soucieuse du bien vivre de ses 44 000 habitants" a conclu Monsieur le Préfet.