Études / Formation

L’offre de formation se développe encore sur le territoire !

En cette période de rentrée, le territoire intercommunal compte près de 330 étudiants répartis en différentes formations. Cet effectif pourrait doubler dans les quatre années à venir avec l’arrivée de nouvelles promotions dans les cursus existants et l’ouverture de nouvelles formations venant compléter une offre déjà variée, attractive, en constante évolution et en adéquation avec les besoins des entreprises locales.

En terme de formation, la rentrée 2021 à Châteaubriant a pris un nouveau tournant avec l’ouverture, au Quai des Entrepreneurs, du Campus Connecté et de la Licence 3 Commerce-Vente-Marketing. Le Campus Connecté permet à des étudiants, chercheurs d’emploi et salariés de poursuivre des études supérieures à distance, grâce au partenariat actif de la communauté de communes avec l’Université de Nantes, le Rectorat et la Région des Pays de la Loire. Plus de 620 formation post-bac, reconnues par l’Etat, sont ainsi accessibles depuis Châteaubriant !

Huit apprenants sont actuellement inscrits au Campus Connecté et cette formule à distance, avec un accompagnement sur mesure grâce à la présence d’une tutrice, attire de plus en plus de futurs étudiants souhaitant poursuivre des études supérieures tout  en ayant un rythme adapté à leurs besoins ou leurs contraintes.

La communauté de communes a également poursuivi son projet de construire un pôle d’enseignement supérieur en implantant des antennes d’établissements supérieurs comme c’est le cas avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et la nouvelle Licence 3 Commerce-Vente-Marketing dispensée en alternance.

Cette formation est un véritable succès et les effectifs dépassent ceux attendus pour cette première rentrée. La promotion 2021-2022 accueille en effet 15 étudiants qui partagent leur emploi du temps entre cours théoriques au Quai des Entrepreneurs et travail salarié dans des entreprises locales.

Ces jeunes se sont inscrits en Licence 3 par choix de poursuite d’études après avoir obtenu un Bac + 2 dans les établissements du territoire, ou en tant que salarié souhaitant monter en compétences.

Dès le mois d’octobre, une nouvelle autre formation ouvrira ses portes, fruit d’un partenariat entre la Ville de Châteaubriant et l’organisme LISA formation. Les jeunes à partir de 17 ans et les adultes en reconversion pourront ainsi s’inscrire en BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) dans le domaine des sports collectifs. Cette formation de 11 mois s’articulera entre cours théoriques et formation pratique dans les clubs et associations du territoire. Les personnes intéressées pour suivre cette formation peuvent d’ores et déjà prendre contact auprès du Service Sports, Animations et Loisirs de la Mairie de Châteaubriant au 02 40 81 02 32.

La communauté de commune poursuit le travail engagé avec les organismes de formations, les entreprises du territoire et le club des entrepreneurs ADIC afin d’offrir aux jeunes de nouvelles formations et perspectives d’emploi, tout en leur permettant de rester sur le territoire. D’autres projets pour la rentrée 2022 sont actuellement à l’étude tels que de nouveaux BTS dans le secteur de l’industrie, des formations universitaires technologiques ou encore des formations sur l’ancien site industriel Acier plus à Châteaubriant. Ces filières et enseignements offriraient de nouvelles opportunités aux jeunes de l’intercommunalité et le nombre d’étudiants inscrits sur le territoire pourrait doubler d’ici quatre ans.

Contact :

Quai des Entrepreneurs au 02 72 41 01 00