Enfance / Jeunesse

« Minute Papillon »,  un nouvel espace d’accueil itinérant dédié à la parentalité

A l’écoute des besoins et attentive aux attentes des familles du territoire, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval mène une réflexion visant à développer des services et à proposer des actions de soutien à la parentalité. Le dispositif LAEP, Lieu d’Accueil Enfants-Parents Itinérant déployé en cette rentrée 2022 répond à cet objectif. Gratuit, ce nouveau service facilitera l’accès des familles à des temps et des espaces de rencontre, de partage et d’échange, en proximité, au plus près de leur lieu de vie.

Le nouveau service itinérant intitulé « Minute Papillon », concrétise en effet le projet de créer des espaces d’Accueil Enfants-Parents dans les communes. En 2022, Soudan et Sions-Les-Mines seront les deux communes concernées par le dispositif LAEP. A l’avenir, celui-ci pourrait être étendu à d’autres communes.

Qu’est-ce qu’un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) :

C’est un lieu d’accueil pour les parents accompagnés de leur enfant de 0 à 4 ans, spécialement aménagé pour la petite enfance et la convivialité. Grands parents et futurs parents sont, bien-sûr, également les bienvenus.

Cet espace ressource a pour objectif de soutenir le lien parent-enfant ainsi que les compétences parentales, de permettre les échanges entre parents et entre enfants, d’inviter à faire une pause dans son rythme quotidien et à découvrir son enfant autrement, de préparer en douceur, enfants et parents, aux premières séparations et à la scolarisation.

Deux professionnelles, formées à l’accueil, seront garantes des règles de vie du lieu et du bien-être de tous.

L’accueil en Lieu d’Accueil Enfants Parents est libre, anonyme, gratuit et sans inscription. Chacun y reste le temps qui lui convient.

Le LAEP « Minute Papillon » sera ouvert les lundis à la médiathèque de Soudan et les jeudis à la médiathèque de Sion les Mines, à partir du 19 Septembre, de 9h30 à 11h30. Il sera fermé pendant les vacances scolaires.

Pour tout renseignement, votre contact : Karine MALHERBE au 02.40.28.88.89

Prochains accueils « Minute papillon » :

·        Lundi 19 septembre, de 9h30 à 11h30, médiathèque de Soudan

·        Jeudi 23 septembre, de 9h30 à 11h30, médiathèque de Sion-les-Mines